Le renouvellement de l’air dans une chambre de bébé et d’enfant

Le renouvellement de l’air dans une chambre de bébé et d’enfant: voici comment assurer le changement d’air nécessaire

Temps de lecture 0 min
Deux jeunes enfants jouent dans un lit d'enfant sous la fenêtre de toit | Magazine VELUX
Il est extrêmement important pour la santé de renouveler régulièrement l’air de la maison ou de l’appartement – les substances nocives qui se logent dans les meubles et les tapis ou les émanations de produits de nettoyage peuvent être très dangereuses, en particulier pour les bébés et les enfants. Découvrez ici comment faire circuler en continu un air frais – notamment grâce à une technique spéciale.

Assurer un renouvellement d’air suffisant chez soi peut s’avérer parfois ardu. Les nouvelles constructions d’aujourd’hui sont pratiquement étanches à l’air. En général, les rénovations énergétiques ont pour effet, elles aussi, d’améliorer considérablement l’étanchéité du bâtiment existant. Si ces travaux permettent de réduire les pertes d’énergie comme prévu, leur résultat représente aussi un défi de taille pour l’aération. En effet, pour évacuer suffisamment l’humidité de l’air et même les substances nocives, il faut un remplacement d’air minimal.

Il est recommandé de renouveler entièrement l’air intérieur toutes les quatre heures environ. Rien que l’expiration et les émanations provenant des meubles ou des produits de nettoyage par exemple peuvent entraîner une concentration trop élevée de CO₂ et de composés organiques volatils (COV). Maux de tête, fatigue, sensibilité aux infections, allergies ou irritations des yeux: telles peuvent être les conséquences – un danger pour la santé des petits, en particulier dans les chambres de bébé et d’enfant, d’autant plus que ce sont souvent les pièces les plus polluées de la maison.

Éviter les accidents: sécurité dans la chambre d’enfant – ces risques existent bel et bienSécurité dans la chambre d’enfant

L’air doit être renouvelé plusieurs fois par jour

Les spécialistes recommandent d’aérer au moins quatre à cinq fois par jour. Mais cela est rarement mis en pratique. En effet, bon nombre de personnes ont du mal à changer leurs habitudes – du moins tant qu’elles ne perçoivent pas le danger que fait peser ce «mauvais air» et ses conséquences.

Nombreuses sont les personnes qui s’en tiennent aux habitudes d’aération acquises dans leur jeunesse, par exemple une fois le matin et une fois le soir, même lorsque les enveloppes des bâtiments devenues entre-temps largement étanches nécessiteraient une aération plus fréquente. Par ailleurs, aérer régulièrement tout au long de la journée est une pratique irréalisable pour bien des personnes qui travaillent.

Changer régulièrement l’air est important pour la santé.

Un changement d’air hygiénique via un système de ventilation central

Le système de ventilation central assisté par ventilateur est une technologie désormais bien connue et établie notamment dans les nouvelles constructions. Il assure un changement d’air contrôlé, sans intervention de l’utilisateur. En outre, il permet de ventiler tout en intégrant une isolation acoustique, une récupération de chaleur ou un filtre à pollen.

Un tel système est particulièrement indiqué dans le neuf, où l’on peut planifier dès le départ un emplacement pour l’installation et les bouches d’aération à poser dans toute la maison. Il faut cependant aussi tenir compte de la consommation d’énergie d’un système de ventilation qui fonctionne en continu toute l’année et de l’efficacité relativement faible de certains échangeurs de chaleur en termes de récupération de chaleur.

Élaborer une stratégie de ventilation

Étant donné que la construction de logements neufs joue un rôle moins important en Suisse, la demande concerne surtout les solutions de rénovation énergétique. L’isolation des toits et des façades tout comme le remplacement des fenêtres font désormais partie du programme standard des rénovations énergétiques. En revanche, le concept de ventilation, autrement dit les installations techniques garantissant un renouvellement de l’air contrôlé et indépendant de l’utilisateur, est souvent le parent pauvre de la rénovation énergétique. Pourtant, le législateur l’a même prescrit dans la plupart des cas.
Configurateur
Planifiez votre fenêtre de toit ou votre protection contre la chaleur, prix inclus & demandez directement une offre à nos entreprises artisanales recommandées.
Configurateur de fenêtres de toit

Des fenêtres automatiques comme solution technique

Il est difficile d’installer un système de ventilation central lors de la rénovation d’un bâtiment existant. En effet, l’installation d’un tel système suppose beaucoup de travaux dans des maisons rénovés. L’installation a posteriori des bouches d’aération requises dans toute la maison illustre à elle seule les difficultés auxquelles on se confronte.

Dans ce contexte, le recours à une technique de ventilation alternative, décentralisée, paraît logique. Les fenêtres automatiques, dont le montage peut être réalisé à un coût raisonnable, peuvent offrir cette solution. Certains fabricants proposent même une électrification a posteriori. Avec les solutions à énergie solaire et à commande radio, on évite même d’avoir à poser des câbles pour l’alimentation électrique et la commande. 

Les cycles de ventilation recommandés sont faciles à définir, et une fois ce réglage unique effectué, l’utilisateur n’aura plus à se soucier lui-même du renouvellement de l’air. Les fenêtres s’ouvrent et se ferment automatiquement. Et comme les détecteurs de pluie ferment les fenêtres en cas de précipitations, voire ne les ouvrent pas, il n’y a pas à craindre de dégâts des eaux.

Découvrez ici pourquoi il est judicieux de ventiler même lorsqu’il pleut!Ventiler par temps de pluie

Les fenêtres à commande électrique, une solution de confort.

En ouvrant les fenêtres en grand, on peut renouveler la totalité du volume d’air en l’espace de quelques minutes. Le changement d’air est alors assuré par les forces de la nature: la pression du vent sur le bâtiment et la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur garantissent l’aération lorsque les fenêtres sont ouvertes. L’apport d’air frais est particulièrement efficace lorsque plusieurs fenêtres de façade et de toit sont ouvertes simultanément.

Le fait que les fenêtres soient installées à des hauteurs variables vient renforcer l’effet de la différence de température. C’est l’effet dit de cheminée qui entre en jeu: l’air chaud consommé monte et s’évacue par la fenêtre de toit, tandis que l’air pur et frais afflue en bas. Étant donné qu’une grande partie de la chaleur est stockée dans la masse thermique du bâtiment, comme dans les murs, l’énergie de chauffage ne s’échappe que très peu pendant le bref intervalle de ventilation, et l’air frais se réchauffe à nouveau rapidement.

Systèmes Smart Home commandés par capteurs

Le renouvellement automatique de l’air fonctionne encore mieux lorsqu’il est commandé par des capteurs via des systèmes Smart Home disponibles comme accessoires, qui commandent les fenêtres en fonction des besoins sur la base des valeurs mesurées par les capteurs. Dès que les valeurs limites de concentration de CO2 ou d’humidité de l’air sont dépassées par exemple, le système l’enregistre, devançant ainsi les occupants des lieux, et fait en sorte que les fenêtres s’ouvrent de manière autonome.

Ces systèmes basés sur des capteurs permettent d’instaurer un climat intérieur sain lorsque la qualité de l’air se dégrade sans que l’on s’en aperçoive, comme dans une chambre de bébé ou d’enfant. Les substances nocives peuvent ainsi s’échapper et l’air humide ou vicié être remplacé par de l’air frais.

La sensibilité de la ventilation peut être paramétrée individuellement. Il n’y a pas lieu de craindre une trop grande déperdition d’énergie lorsque vous aérez en hiver. D’une part, les systèmes de qualité ne laissent les fenêtres ouvertes que jusqu’à ce que les valeurs recommandées soient atteintes.

D’autre part, une sonde de température intégrée en plus se charge de refermer les fenêtres si l’aération dure trop longtemps et que la température intérieure baisse de trop (par ex. au-dessous de 16 °C). En outre, il est possible de désactiver la commande via le système de capteurs, par exemple si l’on ne souhaite pas d’ouverture automatique des fenêtres pendant une période de vacances.

Découvrez les avantages et les domaines d’utilisation des systèmes smart home!Smart Home
Guide pour votre espace

Qu'il s'agisse du salon, de la salle de bain, de la chambre à coucher, du bureau à domicile, de la chambre des enfants ou de la cuisine:

  • La lumière du jour et l'air frais jouent dans chaque pièce un rôle important pour notre bien-être
  • Avec les bonnes fenêtres de toit, vous créez votre oasis de bien-être pour améliorer la sensation d'espace et le climat intérieur
Demander un guide gratuit

Ventilation décentralisée avec récupération de chaleur

Les entrées d’air posées sur les fenêtres sont une autre manière de garantir un renouvellement constant de l’air. Elles assurent en permanence un apport d’air frais, et ce, même lorsque les fenêtres sont fermées. Ce faisant, il est possible d’aérer en toute sécurité par tous les temps, sans renoncer à l’isolation acoustique contre les bruits extérieurs. On trouve désormais aussi des modèles qui offrent une récupération de chaleur de plus de 80%. Cela signifie qu’ils emmagasinent la chaleur provenant de l’air intérieur qui s’échappe et l’utilisent pour réchauffer l’air qui pénètre de l’extérieur.

La maison est ainsi ventilée de manière fiable, en particulier pendant les mois d’automne et d’hiver. Dans le même temps, la déperdition thermique est minimisée et les courants d’air sont évités. En général, le bruit d’une entrée d’air de qualité est si faible qu’elle convient aussi aux chambres à coucher et aux chambres de bébé et d’enfant. L’avantage de ce système moderne est qu’il peut être aussi installé après coup dans le cadre de travaux de rénovation.

 

Mieux vaut jouer la carte de la sécurité

On trouve désormais certaines solutions qui peuvent nous aider à aérer, voire nous déchargent entièrement de cette tâche si nous ne pouvons pas l’accomplir de manière satisfaisante. L’utilisation d’une telle technique est particulièrement recommandée dans les chambres de bébé et d’enfant, où la concentration de substances toxiques est souvent nettement plus élevée que dans les autres pièces en raison de meubles, tapis ou jouets en plastique neufs. De plus, les enfants ne se rendent pas compte de la dégradation de la qualité de l’air. D’où la nécessité de veiller à ce que l’air soit renouvelé plusieurs fois par jour – si nécessaire en employant la technique de ventilation appropriée.
Solutions de lumière VELUX
Plus de lumière, d’air et de qualité de vie sous les toits - avec les généreuses combinaisons de fenêtres VELUX.
En savoir plus

FAQ - Foire aux questions sur le renouvellement de l'air dans la chambre d'enfant

Pourquoi un bon échange d'air est-il important dans la chambre de bébé et d'enfant?

Comme l'air frais purifie l'air ambiant des substances nocives, du CO₂ et de l'humidité, un bon échange d'air dans la chambre de bébé et d'enfant est élémentaire. Cela favorise non seulement le bien-être général de vos enfants, mais aussi un sommeil sain.

Comment protéger la chambre d'enfant des allergènes et des substances nocives?

Outre le renouvellement régulier de l'air dans la chambre d'enfant, il est conseillé de veiller à ce que les meubles et les couleurs soient pauvres en substances nocives. Il est préférable d'éviter les tapis ou de les nettoyer régulièrement à fond, car ils peuvent accumuler des allergènes.

Peut-on placer des plantes dans la chambre d'un enfant pour améliorer la qualité de l'air?

Certaines plantes purificatrices d'air peuvent contribuer à une bonne qualité de l'air dans la chambre d'enfant. Les plantes d'intérieur telles que le chanvre arctique, le lierre et le lys vert filtrent les polluants de l'air et contribuent ainsi à un air ambiant plus sain.

Plus d'articles sur ce thème

Bien ventiler la chambre à coucher pour un sommeil agréable
Si le climat intérieur de votre chambre à coucher n’est pas idéal, vous pourrez vite dire au revoir à votre nuit réparatrice. Bien ventiler la chambre à coucher est non seulement crucial pour votre sommeil, mais permet aussi de prévenir la formation de moisissures dangereuses. Que la chambre soit sous les toits ou au rez-de-chaussée, une ventilation efficace est essentielle.
Lire l’article complet
Plus d’air et de lumière du jour: bien ventiler une salle de bains sans fenêtre
Une bonne ventilation ne s’improvise pas. Quiconque ne prend pas le soin d’assurer un renouvellement régulier de l’air dans son logement, risque de voir se développer des moisissures, à la fois inesthétiques et potentiellement dangereuses pour la santé. C’est avant tout la ventilation d’une salle de bains intérieure dépourvue de fenêtre qui pose régulièrement problème à bon nombre d’occupants. Mais des solutions efficaces existent à cet effet.
Lire l’article complet
Pourquoi il est judicieux de ventiler même lorsqu’il pleut
Lorsqu’il n’en finit pas de pleuvoir, vous êtes-vous déjà demandé s’il valait mieux aérer maintenant ou laisser la fenêtre fermée? Le fait est que vous devez régulièrement ventiler, y compris par temps de pluie, pour maintenir un climat intérieur sain. L’important à cet égard est d’adopter les bons gestes en termes de ventilation.
Lire l’article complet
Bien ventiler en été: voici comment combattre la chaleur
Lorsque les températures remontent en été, cela peut vite devenir étouffant et insupportable entre ses quatre murs. Lorsqu’il n’y a pas un brin d’air et que rien ne se passe, la chaleur est proprement insoutenable. Pour rafraîchir efficacement votre logement, il est important de le ventiler correctement en été. Ainsi, vous pourrez vous y sentir bien, même pendant les chaudes journées d’été.
Lire l’article complet
Bien ventiler en hiver – de l’air frais lorsqu’il fait froid dehors
Lorsqu’il fait froid dehors, bon nombre de personnes renoncent à aérer, et ce, pour des raisons diverses et variées. Mais c’est dans tous les cas un mauvais calcul. En hiver précisément, il faut veiller à ventiler correctement, régulièrement, a fortiori dans les combles.
Lire l’article complet
Ventiler correctement pour créer un climat intérieur agréable jusque dans les combles
60 pour cent des Européens ne ventilent pas assez souvent leurs intérieurs. Or, c’est indispensable pour un air ambiant agréable et sain. En ventilant correctement, vous ne vous contentez pas d’assurer des températures intérieures agréables tout au long de l’année: vous agissez aussi efficacement contre les éléments insalubres de l’air, la formation des moisissures et les frais de chauffage élevés. Le respect ne serait-ce que de ces quelques conseils vous fait déjà économiser de l’argent et du stress.
Lire l’article complet
Moisissures dans les chambres d'enfants - un danger sous-estimé
Les moisissures sont un danger pour la santé qui est fréquemment sous-estimé. Bien souvent, on ne les voit pas et on ne les sent pas dans les appartements et les maisons, ce qui les rend d’autant plus menaçantes. Maladies des voies respiratoires, sensibilité aux infections ou allergies sont autant de conséquences possibles. Ce sont surtout les enfants qui sont en danger. Leur système immunitaire n’étant pas encore complètement développé, ils sont très sensibles aux influences de l’environnement.
Lire l’article complet
Eau de condensation sur les fenêtres de toit - que puis-je faire?
Vous vous en êtes certainement déjà aperçu, en particulier après une nuit froide: lorsque, comme à votre habitude, vous jetez un œil à travers votre fenêtre de toit le matin, vous remarquez que des gouttelettes sont apparues notamment sur le bord inférieur et dans les coins. Il s’est formé de l’eau de condensation sur votre fenêtre de toit. Cela ne signifie nullement que vos fenêtres présentent des défauts. Elles sont tout simplement très bien isolées. Néanmoins, il vous faut faire quelque chose contre l’eau de condensation, car elle peut provoquer des moisissures dans les pièces d’habitation.
Lire l’article complet

Surtout lu

Ventiler correctement pour créer un climat intérieur agréable jusque dans les combles
60 pour cent des Européens ne ventilent pas assez souvent leurs intérieurs. Or, c’est indispensable pour un air ambiant agréable et sain. En ventilant correctement, vous ne vous contentez pas d’assurer des températures intérieures agréables tout au long de l’année: vous agissez aussi efficacement contre les éléments insalubres de l’air, la formation des moisissures et les frais de chauffage élevés. Le respect ne serait-ce que de ces quelques conseils vous fait déjà économiser de l’argent et du stress.
Lire l’article complet
Pourquoi il est judicieux de ventiler même lorsqu’il pleut
Lorsqu’il n’en finit pas de pleuvoir, vous êtes-vous déjà demandé s’il valait mieux aérer maintenant ou laisser la fenêtre fermée? Le fait est que vous devez régulièrement ventiler, y compris par temps de pluie, pour maintenir un climat intérieur sain. L’important à cet égard est d’adopter les bons gestes en termes de ventilation.
Lire l’article complet

Nouveaux articles

Le toit à un versant: constructions, avantages et coûts d’une forme de toit moderne
En Suisse, le toit à un versant a toujours un statut plus ou moins marginal. Si cette forme de toit est assez rarement utilisée, peut-être cela tient-il au fait que bon nombre de constructeurs de maison s’en souviennent comme étant le toit qui équipait des bâtiments commerciaux ou des garages. Pourtant, les toits à un versant ont l’art de valoriser esthétiquement une maison, en plus d’apporter de multiples avantages pratiques.
Lire l’article complet
Installer un lanterneau: pour plus de lumière du jour dans votre intérieur
Finies les pièces trop sombres dans les maisons à toit plat – nous avons besoin de lumière du jour pour nous sentir bien! Les lanterneaux ne se contentent pas de rendre vos pièces lumineuses, ils embellissent aussi votre humeur, en acheminant plus de lumière du jour dans les pièces aveugles et en produisant en même temps des effets de lumière intéressants.
Lire l’article complet
Le toit en demi-croupe - une construction à l’élégance intégrée
Vous planifiez la construction de votre propre maison mais ne savez pas encore quel type de toit vous souhaitez y mettre? Le toit en demi-croupe associe avec élégance les éléments du toit à deux pans et du toit en croupe.
Lire l’article complet
Formes de toit – quelle est celle qui me convient?
Depuis des millénaires, et aujourd’hui encore, on considère le toit comme un élément de protection pour le bâtiment et les personnes qui y habitent. Des formes de toit les plus diverses ont été ainsi mises au point au fil du temps, sous l’impulsion des progrès techniques mais aussi des modes de chaque époque. Nous vous accompagnons dans le choix de la forme de toit qui vous convient le mieux.
Lire l’article complet
Génération Indoor: combien de temps les enfants et les adolescents passent-ils à l’intérieur et quelles en sont les conséquences
Les parents approuveront cette affirmation, même sans preuves scientifiques: mon enfant est un vrai pantouflard! De nos jours, enfants et adolescents passent beaucoup de temps entre quatre murs. À côté de l’école et des devoirs à la maison, l’ère numérique conforte la génération Indoor à ne guère passer le seuil de la porte, même pendant ses loisirs. L’offre médiatique pléthorique permet de surfer sur Internet, de visionner des vidéos YouTube ou de jouer à la console de jeux, confortablement depuis son canapé. Mais à long terme, cela peut avoir des conséquences négatives. Découvrez ici quelles sont ces conséquences et quelle est la réalité des faits d’un point de vue scientifique.
Lire l’article complet