Habitat durable: dix conseils pour un intérieur écologique

Temps de lecture 0 min
Une maison de vacances en bois se cache derrière des plantes vertes | Magazine VELUX
La durabilité et les produits respectueux de l’environnement et des ressources occupent une importance croissante. Des conseils simples permettent de vivre dans un plus grand respect des ressources, de préserver l’environnement et parfois même de réaliser des économies sur le budget de la maison. Les conseils suivants vous aideront non seulement à réduire votre consommation d’eau et d’électricité et à rendre votre habitat plus durable, mais aussi à soulager votre compte en banque à de nombreux égards.

Conseil no 1: des isolants durables

Un habitat durable commence par un environnement de vie non pollué. Si vous construisez du neuf ou que vous rénovez de manière écologique, veillez à ce que l’isolation soit sans risques, respectueuse des ressources et recyclable.

Les maisons existantes sont souvent construites avec des matériaux obsolètes qui ne présentent pas de bonnes valeurs d’isolation, favorisent les moisissures et peuvent même être dangereux pour la santé. Les matériaux de construction durables comme le chanvre, le lin, le jute ou la cellulose affichent de meilleures valeurs d’isolation, sont plus respectueux de l’environnement et améliorent le climat intérieur.

Conseil no 2: chauffer et ventiler correctement

Pour vivre de manière écologiquement responsable, les bons gestes en matière de chauffage et de ventilation font partie de la routine quotidienne. Ouvrez toutes les fenêtres plusieurs fois par jour en éteignant le chauffage.

Les experts recommandent un renouvellement complet de l'air toutes les deux heures. À titre indicatif, on aère pendant cinq minutes en hiver, tandis qu’on peut tranquillement laisser les fenêtres ouvertes plus longtemps en été. Les températures intérieures optimales sont les suivantes:

  • 20 °C dans le salon
  • 18 °C dans la chambre à coucher
  • 23 °C dans la salle de bains
  • 18 °C dans la cuisine

La température relativement basse de la cuisine aide à réduire la consommation électrique du réfrigérateur.

Lisez notre guide sur le sujet «Ventiler correctement»

Bien ventiler en été: voici comment combattre la chaleurBien ventiler en été

Conseil no 3: réduire la consommation d’eau dans le ménage

Une douche consomme en moyenne deux fois moins d’eau qu’un bain complet, tout en étant largement plus douce pour la peau. Se doucher plus souvent permet donc de réduire considérablement la consommation d’eau – surtout si vous utilisez un pommeau de douche qui économise l’eau. Le bouton d’arrêt de la chasse d’eau aide aussi à économiser l’eau.

Pour ne pas gaspiller la précieuse eau, il est également judicieux de ne lancer le lave-vaisselle et le lave-linge que lorsqu’ils sont suffisamment remplis. On considère qu’avoir une largeur de main dans le haut du tambour est un bon point de repère d’un lave-linge correctement rempli.

Fenêtres de toit et panneaux solaires sur un toit.

Conseil no 4: réduire les coûts d’électricité

En utilisant de l’électricité verte, vous soutenez les énergies renouvelables et contribuez à protéger le climat. Il faut que les nouveaux appareils électroménagers portent systématiquement la classe d’efficacité énergétique A+++. Les coûts d’acquisition sont déjà rentabilisés au bout de quelques années en raison de la faible consommation d’électricité. Au quotidien, des astuces simples permettent aussi de réduire la consommation de courant:

  • Désactiver le mode veille
  • Dégivrer régulièrement le réfrigérateur et le compartiment congélateur
  • Cuisiner avec un couvercle sur les casseroles
  • Utiliser la bouilloire au lieu de la cuisinière
  • N’ouvrir le réfrigérateur que pour une courte durée
  • Utiliser des ampoules LED
     
Consommation électrique et éclairage: maximiser l’efficacité énergétique avec l’éclairageConsommation électrique et éclairage
Une combinaison habile : solaire et fenêtre de toit
  • Vous prévoyez d'installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit?
  • Intégré au toit, sur le toit ou en tuiles solaires : combinez votre fenêtre de toit VELUX avec les systèmes photovoltaïques les plus courants
Tout sur la Intégration des fenêtres de toit dans le photovoltaïque

Conseil no 5: réduire ses déchets – réutiliser au lieu de jeter

Pour vivre de manière écologique, il faut aussi interroger son propre comportement en matière de déchets. Cela passe, par exemple, par le recours à des produits réutilisables :

  • Bouteille réutilisable en lieu et place d’un emballage non consigné
  • Chiffons en tissu au lieu d’essuie-tout (par exemple à partir de vieux t-shirts ou chemises)
  • Utiliser des batterie
  • Réparer les objets au lieu de les jeter
  • Vendre ou donner les objets inutilisés

Par ailleurs, établir les menus pour la semaine permet d’éviter les achats spontanés, et contribue donc à réduire les déchets et les dépenses.

Conseil no 6: moins de plastique à la maison

Chaque année, des tonnes de déchets plastiques finissent dans les océans – c’est pourquoi il convient d’opter pour des alternatives sans plastique, en commençant par les ustensiles de cuisine. Pour vivre de manière durable et réduire son empreinte plastique, il faut par exemple privilégier les ustensiles de cuisine en bois, verre, céramique ou acier inoxydable lors de l’achat de nouveaux produits.

Conseil no 7: nettoyer la maison de manière écologique avec des détergents faits maison

Pour vivre de manière écologique, il faut renoncer aux produits de nettoyage agressifs. Les ingrédients de ces nettoyants se retrouvent dans la nappe phréatique via les eaux usées et peuvent avoir des effets nocifs sur l’homme et l’environnement. Des alternatives respectueuses de l’environnement ou des détergents maison réalisés à base de vinaigre, de poudre à lever, de bicarbonate de soude ou de jus de citron viennent tout aussi bien à bout des salissures quotidiennes. C’est bon pour l’environnement, mais aussi pour le porte-monnaie.
Check-list spécial ménage de printemps pour un intérieur sain et agréableCheck-list pour le ménage de printemps

Conseil no 8: un habitat durable avec des meubles écologiques

En général, il est plus durable d’utiliser ce qui existe déjà. D’où l’intérêt d’utiliser les meubles le plus longtemps possible et de privilégier la réparation en cas de dommage. Vous avez envie de changement? Dans ce cas, l’upcycling vous offrira de super possibilités pour donner une nouvelle vie à l’ancien.

Si de nouveaux meubles doivent investir votre intérieur durable, optez pour des meubles certifiés en bois massif, portant par exemple le label FSC®. Le marché national offre de nombreuses alternatives renouvelables au bois exotique, qui sont issues de la région. Les meubles abandonnés mais en bon état feront le bonheur de nouveaux propriétaires.

Avec les Living Places Copenhagen, un espace de vie expérimental sous la forme d'un petit lotissement, VELUX montre comment on peut construire de manière durable.

Conseil no 9: vivre dans un intérieur vert

En plus d’être esthétique, une architecture durable, avec des façades végétalisées par exemple, présente aussi de nombreux avantages écologiques:

  • Cadre de vie pour les animaux
  • Isolation thermique en hiver
  • Meilleur climat intérieur
  • Fixation des polluants
  • Protection de la substance bâtie

Parmi les plantes appropriées, on trouve par exemple la vigne, la renouée, le lierre commun ou l’akébie. Les fruits et légumes issus de sa propre production contribuent également à «verdir» la maison. De nombreuses variétés de légumes et d’herbes aromatiques peuvent être cultivées sur le balcon. Si vous n’avez pas de jardin à vous, vous pouvez participer à des projets de jardinage collectif dans de nombreuses villes.

Maison saine: en savoir plus sur les plantes purificatrices d’air!Plantes purificatrices d’air 

Conseil no 10: emprunter au lieu d’acheter

Si vous n’avez que rarement l’utilité de certaines choses, il peut être judicieux de les emprunter. Ainsi, vous pourrez utiliser votre espace de rangement intérieur pour les choses qui sont vraiment importantes – et emprunter facilement les outils dont vous avez besoin occasionnellement et les rendre après utilisation. Il existe une multitude de plateformes en ligne et d’applications à cet effet. En plus des outils, on y trouve également des appareils de cuisine, des vélos, des voitures ou des vêtements en prêt.
Quelle pièce souhaitez-vous réaménager?
  • Chaque pièce de votre maison a sa fonction, mais avec la lumière du jour, vous pouvez transformer toutes les pièces
  • Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer des espaces de vie agréables, confortables et sains
Vers les références

FAQ: questions fréquemment posées sur l’habitat durable

Qu’est-ce que l’habitat durable?

Habiter durablement revient à polluer le moins possible l’environnement et à faire des choix conscients en ce qui concerne son propre comportement de consommation.

Comment peut-on vivre de manière durable au quotidien?

De nombreux détails peuvent rendre le quotidien plus durable, par exemple utiliser des sacs en jute au supermarché, mettre le couvercle sur la casserole ou acheter des vêtements issus de production équitable.

Qu’est-ce qu’une maison durable?

Une maison durable est composée de matériaux de construction les plus renouvelables et naturels possibles, ayant nécessité peu de transport, ce qui permet d’économiser l’énergie et de préserver l’environnement. Les secteurs concernés sont par exemple l’isolation, les revêtements de sol ou l’aménagement intérieur.

Plus d'articles sur ce thème

Photovoltaïque intégré dans le toit
Le développement des énergies renouvelables est un pilier central de la transition énergétique. Nous pouvons tous contribuer à faire progresser cette évolution – en choisissant une électricité verte et, lorsque les circonstances individuelles le permettent, en privilégiant la possibilité la plus simple et la plus économique de produire du courant à titre privé: le photovoltaïque. Alors que les installations photovoltaïques en surimposition de toiture impactent l’aspect des toits des maisons d’habitation, vous pouvez disposer, avec une installation photovoltaïque intégrée dans le toit, d’une variante esthétiquement plus élégante pour transformer la lumière du soleil en énergie.
Lire l’article complet
Cela vaut-il la peine d’avoir une installation photovoltaïque sur mon toit?
Alors que les prix de l’énergie augmentent, de plus en plus de propriétaires de maison font un choix crucial, en installant un système photovoltaïque sur leur toit. Avec l’énergie solaire écologique, ils gagnent ainsi en indépendance à l’égard des fournisseurs d’électricité. Mais cette mesure porte-elle vraiment ses fruits à la fin de l’année de décompte? Examinons d’un œil critique le rapport coûts-bénéfices d’un toit solaire.
Lire l’article complet
Assainissement écologique: rénovez votre propriété dans le respect de l’environnement
Face au changement climatique, la durabilité gagne en importance dans de nombreux aspects de notre vie. La construction écologique est également une thématique dont nombre de propriétaires de maison et d’appartement souhaitent tenir compte lors de travaux d’assainissement. Nous vous présentons les moyens de réussir votre assainissement afin d’améliorer votre bilan écologique et de garantir un climat intérieur sain.
Lire l’article complet
Habitat durable: dix conseils pour un intérieur écologique
La durabilité et les produits respectueux de l’environnement et des ressources occupent une importance croissante. Des conseils simples permettent de vivre dans un plus grand respect des ressources, de préserver l’environnement et parfois même de réaliser des économies sur le budget de la maison. Les conseils suivants vous aideront non seulement à réduire votre consommation d’eau et d’électricité et à rendre votre habitat plus durable, mais aussi à soulager votre compte en banque à de nombreux égards.
Lire l’article complet
Matériaux de construction durables: les bons matériaux pour construire et rénover de manière écologique
Les bâtiments ont une demi-vie de 30 à 40 ans et survivent souvent à plusieurs générations. Dans le contexte de la crise climatique et des défis qui y sont liés pour les prochaines années et décennies, cette réalité revêt une grande importance: il devient de plus en plus crucial de construire de façon durable. Parallèlement à leur besoin et à leur consommation en énergie, les matériaux de construction écologiques jouent aussi un rôle stratégique dans la durabilité des bâtiments. Servez-vous de notre guide pour poser les principales bases d’une construction durable!
Lire l’article complet
Vue d’ensemble des systèmes Smart Home
En matière de construction et d’habitat, une tendance majeure se dessine depuis quelques années, sous le nom de Smart Home ou maison intelligente. Même si beaucoup accueillent aussi cette tendance avec scepticisme, les systèmes Smart Home peuvent néanmoins apporter plus de confort, de sécurité et de santé dans l’habitat. Découvrez plusieurs domaines et exemples d’utilisation de ces systèmes domotiques!
Lire l’article complet

Surtout lu

Ventiler correctement pour créer un climat intérieur agréable jusque dans les combles
60 pour cent des Européens ne ventilent pas assez souvent leurs intérieurs. Or, c’est indispensable pour un air ambiant agréable et sain. En ventilant correctement, vous ne vous contentez pas d’assurer des températures intérieures agréables tout au long de l’année: vous agissez aussi efficacement contre les éléments insalubres de l’air, la formation des moisissures et les frais de chauffage élevés. Le respect ne serait-ce que de ces quelques conseils vous fait déjà économiser de l’argent et du stress.
Lire l’article complet
Pourquoi il est judicieux de ventiler même lorsqu’il pleut
Lorsqu’il n’en finit pas de pleuvoir, vous êtes-vous déjà demandé s’il valait mieux aérer maintenant ou laisser la fenêtre fermée? Le fait est que vous devez régulièrement ventiler, y compris par temps de pluie, pour maintenir un climat intérieur sain. L’important à cet égard est d’adopter les bons gestes en termes de ventilation.
Lire l’article complet

Nouveaux articles

Le toit à un versant: constructions, avantages et coûts d’une forme de toit moderne
En Suisse, le toit à un versant a toujours un statut plus ou moins marginal. Si cette forme de toit est assez rarement utilisée, peut-être cela tient-il au fait que bon nombre de constructeurs de maison s’en souviennent comme étant le toit qui équipait des bâtiments commerciaux ou des garages. Pourtant, les toits à un versant ont l’art de valoriser esthétiquement une maison, en plus d’apporter de multiples avantages pratiques.
Lire l’article complet
Installer un lanterneau: pour plus de lumière du jour dans votre intérieur
Finies les pièces trop sombres dans les maisons à toit plat – nous avons besoin de lumière du jour pour nous sentir bien! Les lanterneaux ne se contentent pas de rendre vos pièces lumineuses, ils embellissent aussi votre humeur, en acheminant plus de lumière du jour dans les pièces aveugles et en produisant en même temps des effets de lumière intéressants.
Lire l’article complet
Le toit en demi-croupe - une construction à l’élégance intégrée
Vous planifiez la construction de votre propre maison mais ne savez pas encore quel type de toit vous souhaitez y mettre? Le toit en demi-croupe associe avec élégance les éléments du toit à deux pans et du toit en croupe.
Lire l’article complet
Formes de toit – quelle est celle qui me convient?
Depuis des millénaires, et aujourd’hui encore, on considère le toit comme un élément de protection pour le bâtiment et les personnes qui y habitent. Des formes de toit les plus diverses ont été ainsi mises au point au fil du temps, sous l’impulsion des progrès techniques mais aussi des modes de chaque époque. Nous vous accompagnons dans le choix de la forme de toit qui vous convient le mieux.
Lire l’article complet
Génération Indoor: combien de temps les enfants et les adolescents passent-ils à l’intérieur et quelles en sont les conséquences
Les parents approuveront cette affirmation, même sans preuves scientifiques: mon enfant est un vrai pantouflard! De nos jours, enfants et adolescents passent beaucoup de temps entre quatre murs. À côté de l’école et des devoirs à la maison, l’ère numérique conforte la génération Indoor à ne guère passer le seuil de la porte, même pendant ses loisirs. L’offre médiatique pléthorique permet de surfer sur Internet, de visionner des vidéos YouTube ou de jouer à la console de jeux, confortablement depuis son canapé. Mais à long terme, cela peut avoir des conséquences négatives. Découvrez ici quelles sont ces conséquences et quelle est la réalité des faits d’un point de vue scientifique.
Lire l’article complet