Conseil no 1: des isolants durables
Un habitat durable commence par un environnement de vie non pollué. Si vous construisez du neuf ou que vous rénovez de manière écologique, veillez à ce que l’isolation soit sans risques, respectueuse des ressources et recyclable.
Les maisons existantes sont souvent construites avec des matériaux obsolètes qui ne présentent pas de bonnes valeurs d’isolation, favorisent les moisissures et peuvent même être dangereux pour la santé. Les matériaux de construction durables comme le chanvre, le lin, le jute ou la cellulose affichent de meilleures valeurs d’isolation, sont plus respectueux de l’environnement et améliorent le climat intérieur.
Conseil no 2: chauffer et ventiler correctement
Pour vivre de manière écologiquement responsable, les bons gestes en matière de chauffage et de ventilation font partie de la routine quotidienne. Ouvrez toutes les fenêtres plusieurs fois par jour en éteignant le chauffage.
Les experts recommandent un renouvellement complet de l'air toutes les deux heures. À titre indicatif, on aère pendant cinq minutes en hiver, tandis qu’on peut tranquillement laisser les fenêtres ouvertes plus longtemps en été. Les températures intérieures optimales sont les suivantes:
- 20 °C dans le salon
- 18 °C dans la chambre à coucher
- 23 °C dans la salle de bains
- 18 °C dans la cuisine
La température relativement basse de la cuisine aide à réduire la consommation électrique du réfrigérateur.
Lisez notre guide sur le sujet «Ventiler correctement»
Conseil no 3: réduire la consommation d’eau dans le ménage
Une douche consomme en moyenne deux fois moins d’eau qu’un bain complet, tout en étant largement plus douce pour la peau. Se doucher plus souvent permet donc de réduire considérablement la consommation d’eau – surtout si vous utilisez un pommeau de douche qui économise l’eau. Le bouton d’arrêt de la chasse d’eau aide aussi à économiser l’eau.
Pour ne pas gaspiller la précieuse eau, il est également judicieux de ne lancer le lave-vaisselle et le lave-linge que lorsqu’ils sont suffisamment remplis. On considère qu’avoir une largeur de main dans le haut du tambour est un bon point de repère d’un lave-linge correctement rempli.
Fenêtres de toit et panneaux solaires sur un toit.
Conseil no 4: réduire les coûts d’électricité
En utilisant de l’électricité verte, vous soutenez les énergies renouvelables et contribuez à protéger le climat. Il faut que les nouveaux appareils électroménagers portent systématiquement la classe d’efficacité énergétique A+++. Les coûts d’acquisition sont déjà rentabilisés au bout de quelques années en raison de la faible consommation d’électricité. Au quotidien, des astuces simples permettent aussi de réduire la consommation de courant:
- Désactiver le mode veille
- Dégivrer régulièrement le réfrigérateur et le compartiment congélateur
- Cuisiner avec un couvercle sur les casseroles
- Utiliser la bouilloire au lieu de la cuisinière
- N’ouvrir le réfrigérateur que pour une courte durée
- Utiliser des ampoules LED
- Vous prévoyez d'installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit?
- Intégré au toit, sur le toit ou en tuiles solaires : combinez votre fenêtre de toit VELUX avec les systèmes photovoltaïques les plus courants
Conseil no 5: réduire ses déchets – réutiliser au lieu de jeter
Pour vivre de manière écologique, il faut aussi interroger son propre comportement en matière de déchets. Cela passe, par exemple, par le recours à des produits réutilisables :
- Bouteille réutilisable en lieu et place d’un emballage non consigné
- Chiffons en tissu au lieu d’essuie-tout (par exemple à partir de vieux t-shirts ou chemises)
- Utiliser des batterie
- Réparer les objets au lieu de les jeter
- Vendre ou donner les objets inutilisés
Par ailleurs, établir les menus pour la semaine permet d’éviter les achats spontanés, et contribue donc à réduire les déchets et les dépenses.
Conseil no 6: moins de plastique à la maison
Conseil no 7: nettoyer la maison de manière écologique avec des détergents faits maison
Conseil no 8: un habitat durable avec des meubles écologiques
En général, il est plus durable d’utiliser ce qui existe déjà. D’où l’intérêt d’utiliser les meubles le plus longtemps possible et de privilégier la réparation en cas de dommage. Vous avez envie de changement? Dans ce cas, l’upcycling vous offrira de super possibilités pour donner une nouvelle vie à l’ancien.
Si de nouveaux meubles doivent investir votre intérieur durable, optez pour des meubles certifiés en bois massif, portant par exemple le label FSC®. Le marché national offre de nombreuses alternatives renouvelables au bois exotique, qui sont issues de la région. Les meubles abandonnés mais en bon état feront le bonheur de nouveaux propriétaires.
Avec les Living Places Copenhagen, un espace de vie expérimental sous la forme d'un petit lotissement, VELUX montre comment on peut construire de manière durable.
Conseil no 9: vivre dans un intérieur vert
En plus d’être esthétique, une architecture durable, avec des façades végétalisées par exemple, présente aussi de nombreux avantages écologiques:
- Cadre de vie pour les animaux
- Isolation thermique en hiver
- Meilleur climat intérieur
- Fixation des polluants
- Protection de la substance bâtie
Parmi les plantes appropriées, on trouve par exemple la vigne, la renouée, le lierre commun ou l’akébie. Les fruits et légumes issus de sa propre production contribuent également à «verdir» la maison. De nombreuses variétés de légumes et d’herbes aromatiques peuvent être cultivées sur le balcon. Si vous n’avez pas de jardin à vous, vous pouvez participer à des projets de jardinage collectif dans de nombreuses villes.
Conseil no 10: emprunter au lieu d’acheter
- Chaque pièce de votre maison a sa fonction, mais avec la lumière du jour, vous pouvez transformer toutes les pièces
- Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer des espaces de vie agréables, confortables et sains