Éviter les accidents et assurer la sécurité dans la chambre d’enfant: les risques
La majorité des accidents se produisent à la maison. C’est aussi vrai pour les adultes que pour les enfants. Les tout-petits sont parfois peu attentifs lorsqu’ils jouent ou se défoulent, les parents doivent donc s’assurer que l’agencement de la maison ou de l’appartement est aussi sécurisé pour les enfants que possible.
Les dangers se cachent surtout dans la chambre d’enfant. Les chutes y sont l’une des causes d’accident les plus fréquentes. La check-list suivante donne aux parents une bonne vue d’ensemble des mesures à mettre en place pour nettement réduire les risques de chute.
1. Sécurité enfants sur la fenêtre
Un verrou de blocage permet aux parents de bloquer au besoin la fonction pivotante de la fenêtre.
La chambre d’enfant se trouve souvent sous les combles. Dans ce cas, le choix de la fenêtre de toit permet déjà aux parents de marquer des points en matière de sécurité. Sur les fenêtres à ouverture par rotation par exemple, la poignée pour ouvrir la fenêtre est située tout en haut. La hauteur de montage minimale, mesurée à partir du bord inférieur de la fenêtre de toit, est de 90 centimètres et la poignée d’ouverture est placée bien plus haut, quelle que soit la dimension de la fenêtre, celle-ci est donc quoi qu’il en soit hors de portée des enfants en bas âge.
Outre les poignées de fenêtre verrouillables et les verrous de blocage, les limiteurs d’ouverture sont une autre option de sécurisation des fenêtres de toit. Ils restreignent l’angle d’ouverture de sorte qu’il est uniquement possible d’ouvrir le vantail de quelques centimètres. Si vous préférez une surface vitrée allant jusqu’au sol, vous pouvez aussi choisir une verrière en deux parties et dont l’élément inférieur fixe ne peut pas être ouvert. Poursuivez votre lecture pour plus de conseils utiles sur la sécurité enfants avec des fenêtres de toit.
2. Verre de sécurité feuilleté
En cas de bris, le verre de sécurité feuilleté lie les éclats de verre.
3. Moustiquaire
- Savourez des journées de détente et des nuits reposantes en laissant la fenêtre ouverte
- Les moustiques, mouches ou guêpes gênantes restent simplement à l’extérieur
4. Meubles et autres éléments d’aménagement
Qu'il s'agisse du salon, de la salle de bain, de la chambre à coucher, du bureau à domicile, de la chambre des enfants ou de la cuisine:
- La lumière du jour et l'air frais jouent dans chaque pièce un rôle important pour notre bien-être
- Avec les bonnes fenêtres de toit, vous créez votre oasis de bien-être pour améliorer la sensation d'espace et le climat intérieur
Pour les lits à barreaux des tout-petits, veillez à ce que les barreaux ne soient pas trop éloignés les uns des autres pour empêcher que votre enfant ne puisse passer la tête entre et risquer de se blesser. Il est également recommandé aux parents de s’assurer que toutes les petites pièces du lit, par exemple les vis, sont bien fixées. Les lits d’enfants classiques, s’ils sont relativement hauts, devraient également être dotés d’une protection anti-chute sur les côtés. En revanche, les lits mezzanines ne conviennent qu’aux enfants plus âgés. L’échelle est alors à fixer aussi solidement que possible.
Lors de l’agencement de la chambre d’enfant sous les combles, il est également important de s’assurer qu’aucun objet tranchant ou pointu n’est à portée des enfants. Les parents devraient également éviter les décorations potentiellement dangereuses comme les guirlandes lumineuses. Si la chambre dispose de rideaux, les cordons devraient également être hors de portée de vos bambins. Cela vaut également pour les stores intérieurs, qui doivent d’ailleurs être bien fixés pour éviter tout accident.
Lors de l’agencement également, il convient de garder à l’esprit la sécurité dans la chambre d’enfant.
5. Éclairage dans la chambre d’enfant, prises et autres appareils électroniques
6. Contrôle régulier des jouets
Une multitude de jouets s’ébattent dans une chambre d’enfant. Parfois, certains se cassent. Contrôlez donc régulièrement les jouets pour que vos bouts de chou ne se coupent pas avec des arêtes en plastique tranchantes, des éclats, etc. Vérifiez également de temps à autre les jouets électroniques pour éviter tout accident, voire un risque d’incendie.
Autre source de danger: les sacs et emballages plastiques qui accompagnent souvent les jouets et présentent un risque d’étouffement. C’est également le cas des jouets comportant de petites pièces. Si vous avez plusieurs enfants, les jouets des plus grands ne devraient pas être à portée des plus jeunes lorsqu’ils jouent sans surveillance.
7. Enfin, fixer les règles de la chambre d’enfant
Malgré toutes les mesures pour sécuriser votre logement, vos enfants doivent apprendre le plus tôt possible à respecter certaines règles dans la chambre d’enfant. Ils doivent notamment apprendre comment bien se comporter avec leurs jouets et à être attentifs quand ils se défoulent. Les tout-petits doivent avoir conscience que quelque chose peut se passer lorsque l’on n’est pas prudent.
Si vous prêtez attention à la sécurité et que vous souhaitez la renforcer de manière générale dans vos combles, vous pouvez aussi améliorez la protection anti-effraction de vos fenêtres de toit. Les cambrioleurs disposent certes de voies d’effraction plus simples, mais pour certaines personnes, un sentiment de sécurité accru est important. Pour ce faire, il est possible d’équiper les fenêtres de toit d’une fermeture de sécurité. Il existe toutefois d’autres options, par exemple un volet roulant extérieur de protection.
- Chaque pièce de votre maison a sa fonction, mais avec la lumière du jour, vous pouvez transformer toutes les pièces
- Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer des espaces de vie agréables, confortables et sains