Les aspects à prendre en compte lors du remplacement des fenêtres dans la chambre d’enfant
Une généreuse quantité de lumière du jour est indispensable au bon développement de l’enfant.
Stimuler les petits en invitant plus de lumière du jour
Plusieurs études ont déjà montré les effets positifs de la lumière du jour sur les capacités d’apprentissage et de concentration des enfants. Il est donc logique que leur chambre soit dotée de nombreuses surfaces vitrées, ou les plus grandes possibles. Pour obtenir une chambre d’enfant lumineuse sous le toit, les fenêtres de toit s’imposent comme le meilleur choix: en effet, du fait de leur position inclinée, elles laissent entrer jusqu’à trois fois plus de lumière du jour que des lucarnes ou des fenêtres en façade de taille identique.
Si vous vous attaquez de toute façon à un projet de modernisation de fenêtres, il peut s’avérer intéressant d’envisager, en plus du remplacement, d’agrandir la surface vitrée. Souvent, les travaux de construction ne sont pas beaucoup plus importants que dans le cas d’un remplacement à l’identique. Il faut simplement compter environ deux heures en plus sur la durée du montage, de sorte que vous n’avez en général qu’une demi-journée à une journée maximum de main d’œuvre pour le remplacement des fenêtres.
L’agrandissement des fenêtres profite à la chambre d’enfant et à votre progéniture à plusieurs égards: la baisse de la déperdition thermique et la réduction du bruit qui résultent des meilleures valeurs d’isolation s’accompagnent d’une plus grande pénétration de la lumière. Cela se traduit par des économies d’énergie grâce à une utilisation moins fréquente de l’éclairage artificiel. Mais ce n’est pas tout.
Les études montrent qu’une lumière du jour abondante entraîne un gain de productivité et de dynamisme. La lumière naturelle non seulement rejaillit positivement sur l’humeur de votre enfant, mais vient en plus accroître sa concentration et ses performances. La lumière du soleil active également la formation du neurotransmetteur qu’est la sérotonine, qui favorise la motivation et la créativité ainsi qu’un sommeil réparateur de votre enfant dans sa chambre sous le toit.
La solution de lumière «3-IN-1» réunit esthétiquement la surface lumineuse de trois fenêtres VELUX.
Agrandissement des fenêtres jusqu’au sol
Mais quelles sont les possibilités qui existent pour créer de plus grandes surfaces de fenêtres? Prolonger les fenêtres du plafond jusqu’au sol représente un vrai plus pour les enfants, car leur vue sur l’extérieur est souvent restreinte par le bord inférieur de la fenêtre trop élevé, par-dessus lequel ils ne peuvent pas regarder.
Les agrandissements de fenêtre au moyen d’un élément inférieur ou avec un prolongement jusqu’à la façade offrent également à vos plus jeunes une vue dégagée sur la nature. Avec ces solutions de lumière, on peut opter pour des éléments inférieurs fixes, que les enfants ne peuvent pas ouvrir. Ce faisant, la sécurité est garantie dans la chambre de votre enfant, et vous n’avez pas à craindre les conséquences d’un geste malencontreux involontaire.
De même que vous pouvez installer un prolongement vers le bas pour les jeunes enfants, il est également possible de poser plusieurs fenêtres côte à côte pour les frères et sœurs plus âgés. On peut aussi envisager d’associer à la carte de telles combinaisons de fenêtres en fonction de l’utilisation des combles et des préférences personnelles, afin d’obtenir un rendement lumineux optimal.
Si l’on ne veut pas se contenter de réaliser une chambre d’enfant lumineuse, on peut aussi, dans le cadre de la modernisation, miser sur l’agrandissement de la fenêtre, façon fenêtre de toit panoramique, pour obtenir le maximum de lumière du jour et d’espace d’habitation.
L’agrandissement des fenêtres via des combinaisons de fenêtres de toit comme celle-ci permet d’obtenir un maximum de lumière du jour.
À l’instar d’une lucarne, cette solution signée VELUX vous fait profiter, grâce à une sous-construction spéciale, d’une plus grande surface habitable où vous pouvez vous tenir debout dans vos combles, mais – à la différence d’une lucarne normale – elle est également vitrée dans la partie supérieure.
La combinaison, composée de quatre ou six fenêtres, augmente considérablement l’apport de lumière. Avec sa vue panoramique, c’est comme si elle laissait entrer la nature dans la chambre d’enfant par la fenêtre. Si vous préférez une alternative plus petite, il existe une combinaison semblable à une lucarne de deux fenêtres de toit juxtaposées sur une sous-costière, qui offre également plus d’espace au-dessus de la tête.
Les grandes solutions de lumière peuvent, elles aussi, être équipées sur mesure de systèmes de protection contre le soleil et la chaleur.
Si vous avez des craintes quant au rayonnement thermique excessif du fait des grandes surfaces vitrées dans les combles, vous pouvez être tranquille. Toutes les fenêtres peuvent être équipées d’une protection contre la chaleur et le soleil.
Et pour l’intérieur aussi, il existe des stores intérieurs pour fenêtres de toit qui protègent du soleil. Cela permet d’éviter la lumière du soleil éblouissante ou d’assombrir la pièce pour dormir. Contrairement à de nombreux préjugés, il est donc possible de créer un climat agréable pour apprendre, jouer et dormir sous le toit, et ce, même en été.
- Fenêtres de toit classiques
- Solutions de lumière attrayantes
- Protection contre le soleil, protection contre la chaleur, volets roulants
- Produits Smarthome
- Intégration du photovoltaïque