Dommages classiques aux toits plats
Quand il devient nécessaire de rénover au lieu de réparer
Si vous découvrez des fissures, des bulles, des joints collés qui se détachent ou des flaques et des croûtes lors de l’entretien du toit, il est nécessaire d’intervenir. Dans ce contexte, procéder à une rénovation complète du toit plat peut s’avérer moins coûteux que de remédier à de nombreux petits défauts isolés, et aussi vous épargner bien du travail dans certaines circonstances. En parallèle, on peut aussi en profiter pour remplacer l’isolation. La rénovation d’un toit plat augmente ainsi l’efficacité énergétique des maisons anciennes et permet d’économiser des coûts à long terme.
Même si vous prévoyez d’installer des fenêtres pour toit plat ou des coupoles, vous ne pourrez pas échapper à une rénovation complète. En effet, les fenêtres doivent parfaitement s’intégrer dans l’isolation, afin d’éviter toute perte d’efficacité.
Mesures entrant dans le cadre de la rénovation d’un toit plat
Étanchéité
L’étanchéité du toit plat protège la maison contre l’infiltration de l’humidité. Plusieurs matériaux sont disponibles pour réaliser l’étanchéité:
- Bitume: du fait de leur légèreté et de l’élasticité du matériau, les feutres bitumés sont faciles à poser. De plus, ils peuvent être collés à chaud ou à froid. Les feutres bitumés sont un bon choix, en particulier en cas de basses températures. Ils présentent une grande résistance aux intempéries.
- Bitume liquide: à côté des feutres bitumés, on peut aussi travailler avec du bitume liquide. Dans ce cas, il n’y pas de jointures qui pourraient potentiellement céder.
- Matière plastique: réaliser l’étanchéité avec du plastique est la variante la moins coûteuse. La technique est identique à celle utilisée pour la pose de feutres bitumés. Dans le cas d’une étanchéité en plastique, on travaille souvent avec du matériau liquide, qui est plus facile à manipuler et permet de remédier facilement aux dommages potentiels. Mais l’inconvénient, c’est que le matériau risque de se rétracter, défaut qu’il faudra à son tour réparer.
- EPDM: EPDM est l’abréviation de caoutchouc éthylène-propylène-diène du groupe M des caoutchoucs. Ce matériau se prête aux opérations d’étanchéification des toitures plates de haute qualité. Le film EPDM existe sous forme de bâche préfabriquée ainsi que de lés, et est proposé dans diverses épaisseurs. L’avantage est qu’on peut étanchéifier tout un toit plat en un jour ouvrable avec une bâche découpée sur mesure.
La rénovation d'un toit plat peut améliorer l'efficacité énergétique, en particulier dans les maisons anciennes, ce qui vous permet de réaliser de précieuses économies à long terme.
Drainage
Un toit plat a besoin d’un système de drainage pour que les eaux de pluie puissent s’écouler. Généralement, les systèmes de drainage sont montés à l’intérieur. Lors d’un montage intérieur, il n’y a pas de canalisations visibles de l’extérieur. On trouve deux systèmes de drainage différents:
- Évacuation par écoulement gravitaire: dans ce système, l’eau de pluie est évacuée par des tuyaux dits de descente, qui aboutissent dans une conduite de base. Le système à écoulement gravitaire est utilisé avec les toits plats accessibles et les toitures-terrasses, car les descentes ne s’obstruent pas aussi rapidement. De plus, le débit d’écoulement est très bon. Le bémol, c’est qu’il faut beaucoup de place en raison de la pente nécessaire.
- Évacuation par dépression: ici, les conduites sont montées sans pente. La dépression fait en sorte que l’eau s’écoule dans une conduite horizontale. L’évacuation des eaux via des conduites préremplies est peu encombrante. Mais ce système est trop fragile pour des surfaces de toit accessibles.
Isolation de toit plat
L’isolation de la toiture est un volet particulièrement important de la rénovation d’un toit plat, étant donné que le toit est supporté par le plafond de l’étage supérieur. En l’absence d’une isolation de toit plat appropriée, cet étage est exposé à de fortes variations de température. Avec un toit en pente, il y a encore un tampon. En fonction de la structure du toit plat, il existe différentes techniques pour isoler le toit dans les règles de l’art:
- La toiture froide ventilée présente une lame d’air entre l’isolant et l’étanchéité. Ce mode de construction crée une ventilation qui permet d’évacuer la chaleur estivale.
- La toiture chaude, en revanche, ne comporte pas d’espace entre l’isolant et l’étanchéité, mais une barrière vapeur qui doit empêcher l’humidité de pénétrer dans la maison. Contrairement à la toiture froide, une toiture chaude est plus résistante et est praticable.
- La toiture inversée est identique à la toiture chaude quant aux matériaux utilisés, mais la disposition des éléments de la toiture est inversée. Ici, la barrière vapeur et l’étanchéité sont disposées sous l’isolation thermique. Un non tissé filtrant et une couche de gravillons sont posés dessus pour éviter les dommages mécaniques.
Durée des travaux de rénovation
- Les installateurs sélectionnés sont vos interlocuteurs pour la planification, le choix, la livraison et le montage des produits VELUX
- Ils se feront un plaisir de vous conseiller à propos de nos fenêtres de toit, fenêtres pour toit plat, stores et volets roulants