Fenêtre de salle de bains: la lumière du jour, un facteur de bien-être majeur
Pourquoi la lumière du jour dans la salle de bains est-elle si importante?
Que votre salle de bains soit petite ou grande, les fenêtres jouent le rôle essentiel de source de lumière. En l’occurrence, plus la fenêtre est grande, plus son effet se fera sentir. En effet, la lumière du jour est un facteur de bien-être majeur. La lumière naturelle aide également à économiser de l’énergie. Pendant la journée, l’interrupteur de l’éclairage reste inutilisé, la lumière artificielle étant rarement nécessaire.
Mais la lumière naturelle joue en particulier un rôle prépondérant dans la salle de bains plus que dans n’importe quelle autre pièce. Après tout, la lumière du jour exerce un effet thérapeutique et profite à notre santé. Les besoins évoluent au cours de la journée avec la luminosité: le matin, la lumière du jour nous aide à faire le plein d’énergie pour bien commencer la journée. Le soir en revanche, la douceur du crépuscule nous aide à nous détendre et à revenir au calme avant d’aller dormir.
Outre la pénétration de lumière par la fenêtre, une bonne solution d’éclairage inclut aussi bien entendu la lumière artificielle. Installée à proximité du miroir, elle permet par exemple d’appliquer son maquillage à la perfection ou de raser sa barbe avec précision.
Peu d’autres pièces bénéficient autant de la lumière naturelle que la salle de bains, car la lumière du jour exerce un effet thérapeutique et positif sur notre santé.
Comment une fenêtre de salle de bains améliore-t-elle le climat intérieur?
Une fenêtre de salle de bains n’est pas uniquement une importante source de lumière du jour; un autre argument plaide en sa faveur: l’aération. En règle générale, l’humidité de l’air intérieur est d’environ 50 %, une valeur optimale qui garantit un climat intérieur sain et agréable. Ventiler correctement et régulièrement permet d’obtenir une qualité idéale de l’air tout en évitant la formation de moisissures dans la salle de bains.
Il en va tout autrement après une douche ou un bain: l’humidité de l’air grimpe alors à plus de 80 %. La ventilation par à-coups est la méthode la plus efficace pour prévenir la formation de moisissures: ventiler la pièce pendant dix à quinze minutes à travers la fenêtre de la salle de bains grande ouverte permet d’évacuer l’air humide et de faire entrer l’air frais. En l’absence de fenêtre, le renouvellement de l’air doit se faire par le biais d’un système de ventilation, d’un déshumidificateur d’air ou d’une grille de ventilation afin d’empêcher l’apparition de moisissures.
Le moyen le plus fiable et efficace d’assurer le renouvellement de l’air, et donc un bon climat intérieur, reste toutefois la ventilation par à-coups avec une fenêtre.
Qu'il s'agisse du salon, de la salle de bain, de la chambre à coucher, du bureau à domicile, de la chambre des enfants ou de la cuisine:
- La lumière du jour et l'air frais jouent dans chaque pièce un rôle important pour notre bien-être
- Avec les bonnes fenêtres de toit, vous créez votre oasis de bien-être pour améliorer la sensation d'espace et le climat intérieur
Si la salle de bains se trouve au rez-de-chaussée ou donne sur la maison des voisins, une fenêtre peut aussi avoir un impact sur l’intimité. Pour protéger son intérieur des regards indiscrets, il existe toutefois des solutions, par exemple l’installation d’un store vénitien. Si la salle de bains se trouve dans les combles sous les toits, une telle protection est alors souvent superflue.
Avec les fenêtres de toit, la vitre est orientée vers le haut et personne ne peut donc regarder à l’intérieur. Les grandes solutions de lumière qui peuvent s’ouvrir en grand d’une simple action de la poignée assurent ici un renouvellement idéal de l’air.
Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’une fenêtre?
Lorsque l’on choisit une fenêtre pour la salle de bains, il faut avant tout tenir compte de sa fonctionnalité, car les matériaux présents y sont exposés à de fortes sollicitations du fait de l’humidité élevée de l’air qui y règne. Les fenêtres en bois nécessitent des efforts d’entretien particuliers. Tous les deux ans environ, le ponçage du cadre et l’application d’une nouvelle couche de peinture ou de vernis seront au programme.
C’est pourquoi nous conseillons aux propriétaires d’opter pour des fenêtres en polyuréthane dans la salle de bains. Ces fenêtres sont idéales dans des pièces présentant une forte humidité de l’air, car elles se composent d’un cœur en bois revêtu sans raccord de matière synthétique. Ainsi, elles sont très faciles à entretenir et résistent à l’humidité.
Une fenêtre laisse rentrer la lumière du jour dans la pièce. Celle-ci devient immédiatement plus lumineuse et chaleureuse.
Comment une fenêtre de salle de bains peut-elle créer plus d’espace?
La grande hantise des propriétaires de salle de bains est d’avoir une pièce trop petite dans laquelle la douche, les toilettes et le lavabo sont trop rapprochés. D’après un sondage auprès des propriétaires de salle de bains, il s’agit-là même dans 85 % des cas de leur principal motif d’insatisfaction vis-à-vis de leur pièce d’eau. Une raison suffisante pour élaborer un concept global lors d’une rénovation d’une salle de bains. Un carrelage et des murs aux couleurs claires agrandissent visuellement l’espace. En laissant entre la lumière du jour, une fenêtre (aussi grande possible) réduit la sensation d’exiguïté. La pièce semble immédiatement plus chaleureuse et plus claire.
Si la salle de bains est sous les combles, il existe des fenêtres de toit spéciales pour gagner encore plus d’espace. Ces larges fenêtres sont installées dans la pente de toit à la manière d’une lucarne et, grâce à leur vue panoramique, elles laissent entrer la lumière du jour en quantité tout en faisant gagner à la pièce de l’espace en hauteur.
- Fenêtres de toit classiques
- Solutions de lumière attrayantes
- Protection contre le soleil, protection contre la chaleur, volets roulants
- Produits Smarthome
- Intégration du photovoltaïque