Escaliers gain de place
Différence par rapport à un escalier raide
Escalier droit
Les escaliers droits modernes se déclinent dans de multiples variantes. Tantôt sobres et élégants, tantôt rustiques et campagnards, ils peuvent être choisis pour se coordonner à l’agencement de l’intérieur, les escaliers droits laissant justement une grande latitude pour développer ses propres idées.
Ces escaliers ont l’avantage d’offrir de la place au-dessous pour des accessoires d’intérieur ou de l’espace de stockage. Vous pouvez exploiter ces mètres carrés pour y intégrer des étagères ou un placard par exemple. Ou accrocher des photos au mur et l’utiliser comme une galerie.
Escalier à pas japonais
Escalier en vis ou en colimaçon
Les escaliers en vis ou en colimaçon sont également une alternative peu encombrante. Ils tournent autour d’un axe central, souvent en acier. En revanche, ils ont peu de place à offrir pour d’autres éléments de décoration, et pour cause: l’escalier en soi occupe le devant de la scène.
Le choix des marches et de la rampe vous permet d’associer des styles différents – dans une seule couleur ou en combinaison avec du bois, toutes les possibilités vous sont ouvertes. Les variantes sobres et étroites confèrent au cadre de vie un cachet élégant, tandis que la structure ouverte et minimaliste laisse une grande liberté d’agencement. Mais vous pouvez aussi opter pour une variante plus robuste, comme un escalier en colimaçon en bois massif. Votre escalier d’accès aux combles attirera ainsi automatiquement le regard et s’harmonisera avec chaque coloris d’intérieur.
Escalier tournant et escalier à palier
Un escalier dans les combles ne doit pas être nécessairement droit, il peut aussi se présenter en deux ou plusieurs sections, soit tournant simple ou double. Le tournant de l’escalier peut consister en un palier, que vous aurez tout le loisir de décorer. Placez-y des plantes, des vases ou des chandeliers, ou accrochez des étagères ou des photos si l’escalier est attenant à une paroi.
Ici aussi, vous pouvez exploiter la place qui se trouve sous l’escalier pour réaliser des idées pratiques ou créatives. Comme vous le voyez, ces escaliers réunissent les avantages des escaliers droits et circulaires, et leur fonctionnalité est sublimée par un design harmonieux. Seule ombre au tableau: même en version gain de place, ils ont besoin de plus de place qu’un escalier en vis ou droit. Mais s’ils s’adaptent à vos contraintes de place, ils sauront vous offrir un accès confortable.