Lit d’enfant et combles
Les pièces sous les combles requièrent certains talents d’aménagement. Si un lit d’enfant sous une pente de toit est avant tout confortable, il implique aussi quelques défis. Dans les pièces où le mur de jambette, c’est-à-dire le point de rencontre entre le mur extérieur et la structure du toit, est très bas, le risque est grand de se cogner la tête.
Comment votre enfant se sent sous les combles dépend aussi de ses goûts personnels. Si certains enfants ont rapidement la sensation d’étouffer, pour d’autres, les combles sont synonyme de protection et de sécurité.
Un lit placé directement sous la fenêtre de toit offre une vue sur le ciel étoilé et donne plus d’espace au-dessus de la tête. Ici, on craint souvent que l’enfant ne monte sur son lit et n’ouvre seul la fenêtre. Mais avec un système de sécurité enfants pour fenêtres de toit, vous aurez vite fait d’éliminer cette source de danger.
Lits d’enfant sous les combles: lit en hauteur, lit ludique ou lit au sol
Il existe diverses possibilités d’aménagement pour un lit d’une chambre d’enfant dans les combles. Un lit pour des combles peut être conçu comme un lit tout à fait normal. Suivant la hauteur de la pente de toit, il faudra éventuellement renoncer à installer une tête de lit. Vous trouvez l’idée d’un lit au sol pratique et réfléchissez à installer le matelas directement sur le sol pour gagner de la hauteur? Dans tous les cas, prévoyez un sommier à lattes sous le matelas, afin de garantir une bonne circulation de l’air et de prévenir la formation de moisissures.
Mais un lit classique n’est pas la seule solution lorsqu’il s’agit d’aménager les combles. Les lits de jeu et d’aventure sont une formidable idée pour les enfants qui aiment se défouler tous azimuts. Dans les petites chambres d’enfant notamment, il reste ainsi suffisamment de place pour jouer. Les lits ludiques sont conçus de telle manière que la partie basse pour la tête ou le pied du lit s’installe sous la pente de toit. Une tour de jeu, qui trouvera sa place contre un mur plus haut, se dresse sur une partie du lit. Ici, c’est le paradis pour grimper et se balancer, sans compter que les capacités motrices de votre enfant s’en trouveront stimulées.
Un lit en hauteur avec un petit toboggan est une solution gain de place et un merveilleux endroit pour jouer.
Se blottir sous la pente de toit
Lits d’enfant sous les combles: choisir l’emplacement
- Atténuer la lumière du jour incidente, la protéger complètement ou protéger les pièces de la surchauffe
- Nos stores à enroulement, stores plissés, stores à lamelles, marquisettes et volets roulants extérieurs offrent la solution idéale pour vous
Placez le lit de manière à ce que votre enfant ait sa tête contre le mur, car cette position donne un sentiment de sécurité. Quant à savoir si c’est le côté long, le côté court ou les deux côtés du lit qui sont contre le mur, cela dépendra en priorité de la place disponible. Si cela est possible, positionnez le lit de telle façon que votre enfant puisse voir la porte de sa chambre. Ainsi, il a toujours un œil sur la personne qui entre dans sa chambre, ce qui conforte aussi ce sentiment de sécurité.
Bien entendu, le lit devra avoir les dimensions de couchage appropriées et être positionné de telle sorte que votre enfant puisse s’y tenir assis sans se cogner la tête contre la pente du toit. Si le mur de jambette est bas, il faudra donc que le lit soit plus éloigné du mur. Pour exploiter au maximum vos combles, mettez à profit la place ainsi libérée pour y loger par exemple un placard sous pente ou une caisse de jouets.
Tout ce qu’il faut retenir en un coup d’œil
L’espace sous la pente de toit permet d’accueillir aussi bien des lits confortables avec un coin douillet que des lits ludiques et stimulants. Si les coussins, couvertures et guirlandes lumineuses créent une ambiance chaleureuse, les lits munis d’une tour à grimper offrent un formidable espace de jeu. En tenant compte de certains aspects, rien ne s’oppose à l’installation d’un lit d’enfant dans les combles:
- L’enfant doit pouvoir s’y asseoir bien droit
- L’enfant ne doit pas être exposé à des courants d’air
- L’enfant doit se sentir en sécurité
- Le lit doit être adapté aux besoins de l’enfant
- Protection antichute avec les lits en hauteur
- Système de sécurité enfants si la fenêtre est accessible depuis le lit
Qu'il s'agisse du salon, de la salle de bain, de la chambre à coucher, du bureau à domicile, de la chambre des enfants ou de la cuisine:
- La lumière du jour et l'air frais jouent dans chaque pièce un rôle important pour notre bien-être
- Avec les bonnes fenêtres de toit, vous créez votre oasis de bien-être pour améliorer la sensation d'espace et le climat intérieur