Construction d’une nouvelle maison jumelée – une maison du bonheur moderne située au cœur de la nature en Suisse centrale
Un rêve éveillé: Sonja fait place nette pour du neuf
Dans le cadre pittoresque de Küssnacht, niché entre les eaux scintillantes du lac de Zoug et du lac des Quatre-Cantons, une charmante maison jumelée se fond dans un paysage verdoyant entouré d’un panorama de montagnes majestueuses. C’est en 2003 que Sonja Hürlimann a acquis le domaine de 2400 mètres carrés et sa ferme traditionnelle à protéger, sur un terrain en pente au pied du Rigi, le roi des montagnes.
Le bâtiment, dont la construction remontait à 1852, portait les stigmates du passage du temps. Quinze ans après son achat, l’agente fiduciaire indépendante a décidé de démolir la maison et de faire de la place pour un nouvel ouvrage. Depuis mars 2019, une moitié de la nouvelle construction lui offre ainsi un lieu de refuge, au cœur de la Suisse centrale et de sa magnifique nature.
Sonja a à ses côtés Paco, son fidèle chien truffier dont la présence met de la vie dans la maison. Et bientôt, elle partagera la maison de ses rêves avec sa famille:
Ensemble vers le but: la collaboration avec l’architecte Lukas Schlatter
L’expertise professionnelle de Sonja a été un atout inestimable pour la réalisation de sa maison du bonheur:
«En tant que représentante de maîtres d’ouvrages, j’ai accompagné financièrement une centaine de projets immobiliers et je me suis longuement penchée sur des questions de construction et d’architecture», reconnaît-elle.
Grâce à ses relations étroites avec le bureau AFGH Architekten, elle a eu la chance de «tomber» sur Lukas Schlatter, un jeune architecte plein d’enthousiasme. Lukas s’est immergé dans la vision de Sonja, a étudié les matériaux et l’atmosphère qu’elle avait en tête pour son nouveau chez-soi. Il s’est appuyé sur ses idées pour échafauder avec précision un chef d’œuvre architectural, parfaite synthèse entre tradition, modernité, lumière et confort d’habitation.
Le mariage de la tradition alpine et de l’habitat moderne
L’objectif de la nouvelle construction était de rebâtir l’ancien bâtiment dans une version contemporaine, pour qu’il se fonde parfaitement dans le cadre pittoresque du paysage. La maison jumelée bâtie séduit par le contraste fascinant entre la construction extérieure traditionnelle en bois, qui incarne l’histoire de l’ancienne ferme, et l’intérieur moderne aux lignes sculpturales, agencé avec des matériaux naturels. Le béton brut des murs et des sols, l’aluminium et le verre à profusion se combinent au bois d’arolle, typique des Alpes, pour créer une atmosphère épurée dans la maison de Sonja, qui reflète l’authenticité et le vrai travail d’artisan.
La pièce maîtresse sculpturale de la maison
Une cage d’escalier qui tourne sur elle-même forme le centre de ce bâtiment exceptionnel:
«Le concept est le suivant: les appartements – il y a donc deux parties dans la maison – tournent de 90 degrés à l’étage, et dans les combles, cela se retourne», explique Lukas.
Son idée de base était d’inspirer aux occupants une sensation d’espace et de liberté. Grâce à la rotation des unités de logement de 90 degrés à l’étage, suivie d’un retour à la configuration initiale dans les combles, une structure dynamique prend forme, qui rappelle davantage une maison individuelle qu’un appartement. En outre, Sonja peut profiter du merveilleux paysage suisse dans chaque pièce, et inviter la beauté de la nature directement chez elle.
«Ce paysage magnifique a tant à offrir. Si bien qu’il n’est pas nécessaire de choisir une vue, on peut avoir un peu de tout», révèle l’architecte en chef.
La magie des fenêtres de toit: luminosité et qualité de vie
Les fenêtres de toit, qui sont initialement une idée de l’architecte, constituent un élément important dans la façon d’habiter la maison idyllique de Sonja. Elles inondent l’intérieur de lumière du jour et renforcent le lien avec l’environnement enchanteur.
«Lorsque la pièce s’ouvre vers le haut, alors il est tout naturel d’installer une fenêtre précisément à cet endroit. En effet, la lumière qui vient d’en haut est bien plus intense que celle qui vient de côté. De ce fait, elle apporte bien plus de clarté dans la pièce», précise Lukas.
Sur le toit à pignon en porte-à-faux, réinterprétation habile des auvents caractéristiques des fermes suisses, cinq fenêtres de toit ont été installées. L’intérieur sculptural de la maison rayonne sous l’effet de la lumière du jour. Sonja a nettement moins besoin d’utiliser l’éclairage artificiel.
Le salon sous la voûte céleste
Mais les fenêtres de toit ne se contentent pas d’endosser un rôle fonctionnel, elles ont aussi le pouvoir d’insuffler une atmosphère de calme et de détente. En particulier dans le salon, la vue sur le ciel offre à Sonja de purs moments de bonheur. La pièce, tout en sobriété avec ses meubles minimalistes et ses lignes claires, est ornée par une fenêtre de toit placée directement au-dessus de l’imposante cheminée murale.
«Lorsqu’on est assis ici en hiver, et que le feu crépite dans la cheminée, on peut voir la fumée flotter dans le ciel à travers la fenêtre de toit. C’est la plus belle des fenêtres de toit», reconnaît l’agente fiduciaire indépendante, pleine d’enthousiasme.
La lumière, élément essentiel de l’agencement
Grâce à la luminosité bienfaisante qui baigne la maison, l’ameublement défini par Sonja obéit à un principe simple mais efficace: vive la sobriété. Elle a donc choisi sciemment un aménagement minimaliste, dans lequel la lumière tient le rôle principal. Les meubles sont mis de côté, les décorations réduites à un minimum. Car pour Sonja, c’est la lumière du jour le véritable élément de décoration, la lumière qui passe par les fenêtres et met en scène des ambiances lumineuses différentes au fil des saisons.
«La lumière est un élément essentiel, car le changement est un facteur de stimulation. C’est aussi pour cette raison que je tiens à avoir peu de meubles. Je suis toujours en train de ranger les choses qui se trouvent sur le chemin – pour que rien ne vienne entraver le calme qui règne ici», raconte-t-elle.
Chaque jeu de lumière est une invitation à s’arrêter, à profiter de l’instant. Lorsqu’elle déambule chez elle, Sonja s’immobilise souvent pour observer le changement subtil que la lumière induit. Et s’il faut moins de clarté par moment? Dans ce cas, les volets roulants extérieurs pour fenêtres de toit VELUX sont parfaits pour régler la luminosité et garder la chaleur hors de la maison en bois.
Une vie en harmonie avec la nature
Cela fait quatre ans maintenant que la maison jumelée est le refuge de Sonja, là où son cœur s’apaise. Bien qu’elle ne soit pas elle-même originaire de la campagne, elle a trouvé ici ses racines, dans un paysage pittoresque et un décor majestueux de montagnes. Au pied du Rigi, l’agente fiduciaire et son compagnon à quatre pattes ont tout ce dont ils ont besoin pour être heureux. Et pour Lukas Schlatter aussi, ce projet de construction gardera une place à part dans con cœur:
«Ce fut le premier projet d’une telle ampleur que j’ai pu accompagner du début à la fin comme chef de projet et architecte en chef. C’est pourquoi il a et aura toujours une grande importance pour moi.»
3 points clés
- Ouvrir les pièces vers le haut: les fenêtres de toit étendent l’espace habitable vers le ciel, offrant une vue unique sur le spectacle de la nature.
- Tradition et modernité: la construction extérieure en bois et l’intérieur épuré allient la tradition et l’habitat moderne.
- La lumière, élément d’agencement: l’abondante lumière du jour remplit l’espace intérieur de vie, tandis que l’alternance des jeux de lumière met en scène l’ameublement minimaliste.