Entretien et maintenance

Veillez à ce que votre fenêtre VELUX dure toute une vie en l’entretenant bien, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Instructions d'entretien et d'utilisation

Télécharge ici les instructions d'entretien et d'utilisation pour vos fenêtres de toit en format PDF. Vous aurez besoin de quelques informations, que vous trouvez sur la plaquette d'identification de votre fenêtre de toit VELUX.
Ouverture par rotation GGL/GGU
Ouverture par projection GPL/GPU
Fenêtre d'accès toiture: Type GVT, GVO, GXL, GXU
CABRIO® GDL Balcon de toit GEL
Instructions du code de production

Voici comment déterminer le type de votre fenêtre de toit VELUX:

Toutes les fenêtres de toit VELUX fabriquées après 1968 portent une plaquette d’identification contenant des renseignements détaillés à propos de la fenêtre. Vous la trouverez dans le coin inférieur à droite de la partie supérieure du vantail derrière le clapet de ventilation.

  1. Type de fenêtre
  2. Dimensions
  3. Variante
  4. Code de production

Produits d'entretien et de maintenance

Prolongez la durée de vie de votre fenêtre de toit VELUX en toute simplicité grâce à nos kits d'entretien et de maintenance. Un kit vous permet d'entretenir 2 à 5 fenêtres de toit en finition bois ou plastique.

Pièces de rechange

Nous vous proposons des pièces de rechange courantes pour réparer les petits dommages auxquels vous pouvez facilement remédier vous-même. Vous pouvez les commander directement en ligne. Pour les plus grandes réparations, veuillez contacter notre service clientèle VELUX.
Entretien du bois

Entretien du bois

Pendant la fabrication, le bois a été imprégné et a subi un traitement final. Il peut être nettoyé à l’aide de produits de nettoyage ordinaires. Le bois doit être traité à nouveau au moins tous les quatre ans. Les fenêtres qui sont exposées à une forte chaleur, à de puissants rayons du soleil et/ou à une humidité importante (par exemple dans une cuisine ou une salle de bain) doivent être repeintes au moins tous les deux ans.

Oberflächenpflege

Entretien de la surface

Retirez le traitement de surface (peinture ou vernis). Assurez-vous que la surface soit propre et sèche et appliquez une couche de base sur le bois. Lorsque la surface est sèche, appliquez une couche de peinture ou de vernis acrylique à base d’eau (tenez compte des instructions du fabricant). Procédez de la même façon sur la peinture où le vernis est endommagé. Lors du traitement du bois, il est important de recouvrir les joints. Vous éviterez ainsi que de la peinture ou du vernis ne se dépose sur ces derniers, ce qui pourrait alors les faire durcir et leur faire perdre leur fonction.
Nettoyage du vitrage

Pour nettoyer la vitre extérieure, tournez le vantail de 180°. Le vantail doit être fixé dans cette position. Déplacez pour cela la barre de fixation dans la douille située dans la partie inférieure du cadre. Vos deux mains sont alors libres pour le nettoyage. Nettoyez la vitre avec un chiffon propre et doux qui ne peluche pas, avec de la peau de chamois, avec une éponge non abrasive ou avec une raclette propre dépourvue de métal.

Pour nettoyer la surface vitrée, de l’eau propre suffit généralement. Des nettoyants ménagers ordinaires non abrasifs font également l’affaire. Il est conseillé d’utiliser de l’eau douce pour nettoyer des vitres. Dans les régions dans lesquelles l’eau est dure, ajoutez un peu de produit de nettoyage à l’eau pour la rendre plus douce ou essuyez l’excès d'eau après le nettoyage.

Evitez que le verre n’entre en contact avec des objets coupants ou rugueux (y compris des bijoux).

Nettoyage du vitrage

Conseils

  • Evitez que la vitre n’entre en contact avec du silicone.
  • N’utilisez pas de produits de nettoyage contenant des particules abrasives ou rugueuses.
  • Evitez que le verre n’entre en contact avec des objets coupants ou rugueux (y compris des bijoux).
  • Appliquez toujours de l’eau en premier sur la surface vitrée pour en détacher les saletés.
  • Si vous faites des travaux près de la vitre, protégez-la des éclaboussures et des taches dues à des composés agressifs ou décapants à l’aide d’un film en plastique transparent.
Nettoyage du filtre à air

Nettoyage du filtre à air

Le filtre à air peut être retiré puis nettoyé à l’aide de produits nettoyants ménagers classiques. Faites pivoter entièrement la fenêtre et fixez-la dans la position de nettoyage. Retirez ensuite le filtre du rail à filtre. Des filtres neufs sont disponibles. Vous pouvez les acheter dans la boutique en ligne VELUX en tant qu’élément de nos kits d’entretien et de maintenance.
Nettoyage du raccordement

Nettoyage du raccordement

Il faut retirer les feuilles et la saleté dans les raccordements autour des fenêtres une fois par an pour que l’eau de pluie puisse s'écouler.
Neige et glace

Neige et glace

Dans les régions où les périodes de froid sont prolongées et les chutes de neige abondantes, la neige et la glace peuvent s'accumuler sur votre fenêtre de toit VELUX pendant de longues périodes.

Lorsque la température augmente, la fenêtre est souvent l’un des premiers endroits où la neige et la glace commencent à fondre.

Il faut donc s’assurer que l’eau puisse s’écouler à tout moment sans encombre depuis le toit et des gouttières environnantes.

Formation de condensation

Formation de condensation

De l’eau peut se condenser sur la face intérieure des vitres dans les pièces très humides. Pour éviter cette condensation, placez un radiateur sous la fenêtre ou ventilez la pièce.

Limitez le volume d’humidité:

  • Séchez votre lessive à l’extérieur dans la mesure du possible.
  • Fermez les portes de votre cuisine et de vos salles de bain.
  • Ventilez vos pièces régulièrement, au moins trois ou quatre fois par jour pendant cinq minutes.
  • Maintenez autant que possible une température intérieure constante d’au moins 20 °C.
Fenêtres de toit électriques

Fenêtres de toit électriques

Nous vous conseillons de remplacer les ressorts à gaz et les moteurs tous les dix ans. Vous éviterez ainsi le risque d’une défaillance et vous améliorerez leurs performances.