La construction durable, une question cruciale pour l’avenir

Temps de lecture 10 min
Blick ins Treppenhaus mit Holztreppe und rohen Betonwänden | VELUX Magazin
Les débats de société sont de plus en plus marqués par les sujets liés à la durabilité écologique, sociale et économique. Ici aussi, la construction et les matériaux de construction jouent un rôle important et peuvent avoir des impacts majeurs sur l’environnement. C’est pourquoi l’on assiste, dans ce domaine également, à un changement de mentalité en faveur d’une plus grande responsabilité écologique et d’une conscience environnementale accrue. Nous allons vous montrer ce que signifie la durabilité en matière de construction et comment intégrer judicieusement la culture de la construction durable dans votre planification.

Construction écologique – pourquoi est-ce un sujet si important?

La construction d’un bâtiment consomme beaucoup de ressources et d’énergie. Construire écologiquement revient à minimiser le plus possible cette consommation de ressources et d’énergie dans le cadre d’un projet de construction, et par exemple lors de l’aménagement des combles, ainsi que lors de l’occupation des lieux par la suite. À cet égard, il convient aussi de tenir compte d’autres facteurs d’influence – comme le transport des matériaux de construction, le réemploi des matériaux utilisés en cas d’un démantèlement ou la préservation du cadre de vie par un mode de construction et d’habitation économisant les surfaces. L’aménagement des combles, par exemple, contribue à ce dernier facteur.

La fabrication de matériaux de construction, leur transport jusqu’au chantier et leur transformation sur place sont des activités extrêmement énergivores. À ceci s’ajoute le fait que le bâtiment nécessite aussi beaucoup d’énergie tout au long de son cycle de vie. En moyenne, les bâtiments sont utilisés 50 à 100 ans, avant que l’on envisage de les démolir. Mais même dans ce cas, la question suivante se pose: quels matériaux de construction peut-on réutiliser et recycler, ou quels matériaux doivent être éliminés à grands frais?

Le sujet de la durabilité dans le secteur de la construction touche tous les domaines du cycle de vie du produit:

  • Besoin en énergie pour fabriquer les matériaux de construction et les transformer
  • Besoin en énergie et en ressources pendant l’utilisation du bâtiment
  • Possibilités de démantèlement et de valorisation des matières premières
Aménagement des combles: idées et planification - Inspiration, instructions et toutes les informations importantesAménagement des combles

11 conseils au service d’une construction durable

Misez sur une architecture durable: nos 11 conseils pour un mode de construction écologiquement judicieux vous permettront de créer une maison avec une empreinte verte. Pour votre santé, pour l’environnement et pour les générations futures.

Conseil n° 1: une construction durable commence par l’orientation de la maison

La planification de l’efficacité énergétique commence dès l’orientation de la maison. En effet, vous pouvez exploiter intelligemment l’énergie du soleil comme source naturelle de luminosité et de chaleur. L’idéal est une orientation nord-sud. Prévoyez de généreuses façades vitrées au sud, pour réduire les besoins en chauffage. Étant donné que l’incidence de la lumière est la plus faible au nord du bâtiment, ne prévoyez que de petites surface vitrées de ce côté. Les surfaces de fenêtres présentant de moins bons coefficients d’isolation thermique que le mur, vous minimisez ainsi la déperdition de chaleur du côté nord.

Si la maison est orientée vers le soleil, l’installation de panneaux solaires sur le toit est aussi une idée à creuser. L’énergie produite par le système photovoltaïque peut être injectée dans le réseau public et/ou consacrée à l’autoconsommation. Dans un contexte de hausse des prix de l’électricité, cela peut valoir la peine de produire de l’électricité pour sa propre consommation. En étant «autosuffisant», vous apportez une autre contribution majeure à la durabilité et à l’efficacité énergétique, et améliorez votre bilan énergétique. Il en va de même si vous misez sur la thermie solaire – dans ce cas, la chaleur solaire captée est acheminée via un circuit directement dans un accumulateur de chaleur, que vous pouvez utiliser par exemple pour couvrir vos besoins en eau chaude.

Une combinaison habile : solaire et fenêtre de toit
  • Vous prévoyez d'installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit?
  • Intégré au toit, sur le toit ou en tuiles solaires : combinez votre fenêtre de toit VELUX avec les systèmes photovoltaïques les plus courants
Tout sur la Intégration des fenêtres de toit dans le photovoltaïque

Conseil n° 2: utilisez des matériaux de construction durables

Un large choix de matériaux de construction est proposé de nos jours. Les matériaux de construction durables et autres produits de construction se caractérisent par leur capacité à être fabriqués avec moins d’énergie et à être biodégradables après leur utilisation. Dans le cadre d’un aménagement de combles, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, vous pouvez remplacer les matériaux de construction conventionnels, fabriqués à partir de ressources non renouvelables ou non recyclables, par des matériaux de construction écologiques. Le bois issu d’une gestion forestière durable – autrement dit, de la région, sans transport sur de longues distances et portant la certification correspondante – est une alternative optimale.

Peu importe s’il s’agit d’une construction à ossature bois ou en bois massif, la ressource renouvelable qu’est le bois est plébiscitée dans l’architecture durable en raison de sa longue durée de vie et de son bon climat intérieur. Lorsque vous choisirez, soyez toujours vigilant aux labels de qualité qui certifient la durabilité de la culture.

Voici quelques exemples de systèmes de certification et de normes:

  • Label FSC
  • Minergie
  • SNBS
  • SGNI

D’autres matériaux de construction durables comme l’argile, la pierre naturelle, le roseau et le liège, ont fait leurs preuves et s’illustrent par leur longévité et un excellent bilan écologique.

«VELUX s’est engagé dans une stratégie de durabilité spécifique et entend atteindre la neutralité climatique historique: l’entreprise ne se contente pas de réduire ses futures émissions de CO2, elle absorbe aussi son empreinte carbone historique depuis sa création en 1941.»

Des fenêtres modernes à vitrage multiple offrent un faible coefficient de transmission de chaleur, y compris avec de grandes surfaces vitrées.

Conseil n° 3: isolation thermique écologique grâce à des isolants naturels et un vitrage multiple

Dans les ménages privés, le chauffage est généralement le principal poste de consommation d’énergie. La façon la plus simple de protéger l’environnement est donc d’économiser l’énergie. Cela passe notamment par l’isolation thermique, une mesure relativement simple – y compris lors de l’aménagement des combles. En effet, une bonne isolation thermique réduit la déperdition de chaleur et permet de diminuer les frais de chauffage.

En principe, tous les isolants thermiques affichent un bilan énergétique positif si l’on considère l’ensemble de leur cycle de vie – ils économisent plus d’énergie que celle dépensée pour leur fabrication. Pour les projets de construction comme l’aménagement des combles, plusieurs isolants peuvent entrer en ligne de compte: à base de matières premières minérales, synthétiques, fossiles ou renouvelables. Les isolants naturels à base de matières premières durables peuvent, sous certaines conditions de production, être plus écologiques que les autres.

Exemples de construction durable avec des isolants naturels:

  • Cellulose
  • Coton
  • Lin
  • Chanvre
  • Paille
Configurateur
Planifiez votre fenêtre de toit ou votre protection contre la chaleur, prix inclus & demandez directement une offre à nos entreprises artisanales recommandées.
Configurateur de fenêtres de toit

Les fenêtres jouent un rôle spécifique dans l’isolation thermique. Dans tout mur, aussi correctement isolé soit-il, la fenêtre représente le point faible. Néanmoins, les fenêtres modernes, à vitrage multiple, présentent un coefficient de transmission thermique, la valeur U pour les fenêtres, particulièrement bas. Dans les combles, vous pouvez compter sur l’excellent bilan écologique des fenêtres de toit VELUX, sachant qu’elles existent aussi comme fenêtres de toit à énergie solaire et électriques avec accumulateur d’énergie.

En plus d’améliorer le climat intérieur et le bien-être, leur installation permet d’obtenir généralement un meilleur bilan énergétique: la profusion de lumière naturelle du soleil aide à économiser l’énergie, en évitant de devoir allumer en permanence toutes les lampes. En outre la chaleur pénètre dans la pièce, ce qui réduit les besoins en chauffage.



VELUX mise à 98% sur du bois certifié FSC et PEFC, issu d’une gestion durable. En outre, les fenêtres de toit sont particulièrement pauvres en émission et possèdent une remarquable isolation thermique, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie et les frais de chauffage.
Important: quiconque remplace ses anciennes fenêtres de toit mal isolées par des fenêtres modernes lors de l’aménagement de ses combles peut être éventuellement éligible à certaines aides.
Des économies d’énergie grâce à de nouvelles fenêtres: réduire les dépenses énergétiques en remplaçant les fenêtres, s’informer maintenant!Économies d’énergie avec de nouvelles fenêtres

Conseil n° 4: un chauffage écologique pour un bon bilan écologique

Habiter durablement implique d’utiliser une source d’énergie durable pour se chauffer. En effet, le chauffage consomme le plus d’énergie pendant l’utilisation d’un bien immobilier. Vous pouvez avoir recours à plusieurs solutions au choix:

  • Pompe à chaleur
  • Géothermie
  • Chauffage solaire
  • Poêle à pellets

Conseil n° 5: réduisez vos coûts d’électricité en utilisant le photovoltaïque comme source d’énergie

Parallèlement au besoin en chauffage, l’électricité est une importante ressource énergétique dont vous avez besoin pour faire fonctionner un bâtiment. Vous pouvez améliorer le bilan énergétique d’un bâtiment en produisant vous-même l’électricité nécessaire à son fonctionnement, au moins en partie. Une installation photovoltaïque vous permet d’utiliser judicieusement l’énergie du soleil qui brille chaque jour sur votre maison.

La rentabilité d’une telle installation dépend du nombre d’heures d’ensoleillement à l’endroit où est implanté le bâtiment et de la direction dans laquelle le toit est incliné. Une orientation sud est intéressante, car elle vous permet de mettre à profit efficacement la plupart des heures d’ensoleillement.

Si vous installez une batterie de stockage stationnaire, vous pourrez couvrir vous-même par moments votre besoin en électricité, y compris lorsque le temps est nuageux. En effet, le surplus d’électricité produit lors des journées de soleil n’est pas injecté dans le réseau mais utilisé pour charger la batterie de stockage.

Cela vaut-il la peine d’avoir une installation photovoltaïque sur le toit? Lire la suite maintenant!Le photovoltaïque vaut-il la peine

En matière de construction durable, la végétalisation des toitures et les sources d’énergies renouvelables jouent un rôle tout aussi important que l’utilisation de peintures naturelles et de colles d’origine végétale.

Conseil n° 6: faites attention à la peinture de la façade

En matière de construction durable, on néglige souvent un aspect, à savoir l’écobilan des peintures de façade et des colles. Les peintures et vernis conventionnels peuvent contenir des solvants nocifs pour l’environnement; les colles et adhésifs de synthèse font que des matériaux de construction normalement recyclables finissent parfois en déchets spéciaux.

En ayant recours à des peintures et vernis naturels à base végétale et en renonçant aux solvants, vous pouvez aussi offrir à votre façade une protection résistante aux intempéries et un bel aspect, et le tout, sans nuire à l’environnement.

Conseil n° 7: assainissement écologique – une bonne façon d’augmenter l’efficacité énergétique

Si vous avez acquis un bâtiment existant, vous pouvez mettre à niveau l’efficacité énergétique de la maison en optant pour un assainissement écologique. Certaines mesures bénéficient de subventions étatiques, par exemple:

  • L’isolation de la façade extérieure
  • L’installation de fenêtres isolantes à vitrage multiple
  • Le remplacement de l’installation de chauffage

Ces mesures ont à chaque fois pour objectif d’augmenter l’efficacité énergétique du bâtiment, sachant qu’on attache toujours une grande importance à la durabilité des mesures en matière d’assainissement écologique. Le standard énergétique est mesuré par un système d’évaluation harmonisé, le standard de la maison à basse consommation d’énergie.

Conseil n° 8: le jardin contribue lui aussi à la durabilité

Une construction durable dépend aussi des zones environnantes du terrain. Dans le jardin, il est important d’aménager des chemins et surfaces perméables à l’eau. Les surfaces entièrement imperméabilisées comme le béton, ou fortement étanches comme les chemins pavés, rendent difficile l’écoulement des eaux et chauffent en été. Les eaux de pluie ont du mal à s’infiltrer, le réapprovisionnement des nappes phréatiques est entravé et le risque d’inondation augmente. En renonçant à des «jardins de gravier», vous favorisez la fertilité des sols et offrez un refuge aux abeilles et autres insectes.

Une autre manière de miser sur une construction écologique est de végétaliser la toiture. Une telle mesure, par exemple sous la forme d’une toiture végétalisée intensive, peut apporter plusieurs avantages et entraîner ainsi des effets durables. Par exemple, elle protège l’étanchéité du toit des intempéries. Étant donné que les travaux de réparation ou de réfection complète sont plus rarement nécessaires, on peut s’attendre à des économies de coûts et de matériaux. De même, une toiture verte aide à réaliser des économies d’énergie, en servant d’isolation thermique supplémentaire. En hiver, la chaleur s’échappe moins de la pièce sous le toit, tandis qu’en été, le toit ne chauffe pas autant, ce qui peut réduire les frais de climatisation.

Protection contre le soleil, protection contre la chaleur et volets roulants pour les fenêtres de toit
  • Atténuer la lumière du jour incidente, la protéger complètement ou protéger les pièces de la surchauffe
  • Nos stores à enroulement, stores plissés, stores à lamelles, marquisettes et volets roulants extérieurs offrent la solution idéale pour vous
En savoir plus

Conseil n° 9: habitat durable

Votre nouvelle maison a beau être construite de manière énergétiquement efficace, si vous ne vivez pas le concept de durabilité au quotidien, vous réduisez à néant un précieux potentiel de durabilité. Vous trouverez sur cette page onze conseils pour vous donner des idées intéressantes à propos d’un habitat durable. Découvrez comment réduire votre facture d’électricité et de chauffage et éviter de générer inutilement des déchets plastiques.

Une toiture végétalisée fait fonction d’isolant thermique et protège l’étanchéité du toit des intempéries.

Conseil n° 10: les certifications aident à comparer les différentes normes de construction durable

Les systèmes d’évaluation vous aident à comparer les normes de durabilité. Plusieurs certifications se sont établies en Suisse, parmi lesquelles:

Conseil n° 11: tirez parti des possibilités de financement

L’État encourage la construction de maisons à haute performance énergétique et l’assainissement écologique, en offrant des aides financières et des avantages fiscaux pour les mesures correspondantes. Renseignez-vous au préalable sur les aides possibles, car elles peuvent vous faire économiser plusieurs milliers de francs.
Quelle pièce souhaitez-vous réaménager?
  • Chaque pièce de votre maison a sa fonction, mais avec la lumière du jour, vous pouvez transformer toutes les pièces
  • Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer des espaces de vie agréables, confortables et sains
Vers les références

FAQ: questions fréquemment posées sur la construction durable

Comment s’y prendre pour construire durablement?

Une construction est dite durable si peu de ressources sont consommées pour la construction, l’exploitation et le démantèlement du bâtiment, et si elle affiche un bon écobilan.

Qu’entend-on par «construction durable»?

Une construction durable implique l’utilisation de matières premières biodégradables et renouvelables ainsi que le respect de normes énergétiques élevées. Une bonne isolation thermique et l’installation de fenêtres isolantes à vitrage multiple, par exemple, sont des moyens d’y parvenir. En outre, l’utilisation d’énergies renouvelables permet d’abaisser la consommation d’énergie pour le chauffage et l’électricité.

Quels matériaux sont durables?

Les matériaux durables sont biodégradables et recyclables. Les matériaux de construction naturels, comme le bois, l’argile, la paille ou la cellulose, font partie des matériaux durables.

Plus d’articles sur ce thème

Habitat durable: dix conseils pour un intérieur écologique
La durabilité et les produits respectueux de l’environnement et des ressources occupent une importance croissante. Des conseils simples permettent de vivre dans un plus grand respect des ressources, de préserver l’environnement et parfois même de réaliser des économies sur le budget de la maison. Les conseils suivants vous aideront non seulement à réduire votre consommation d’eau et d’électricité et à rendre votre habitat plus durable, mais aussi à soulager votre compte en banque à de nombreux égards.
Lire l’article complet
Assainissement écologique: rénovez votre propriété dans le respect de l’environnement
Face au changement climatique, la durabilité gagne en importance dans de nombreux aspects de notre vie. La construction écologique est également une thématique dont nombre de propriétaires de maison et d’appartement souhaitent tenir compte lors de travaux d’assainissement. Nous vous présentons les moyens de réussir votre assainissement afin d’améliorer votre bilan écologique et de garantir un climat intérieur sain.
Lire l’article complet
Des économies d’énergie grâce à de nouvelles fenêtres: réduire les coûts énergétiques en remplaçant les fenêtres
Les fenêtres sont source de confort d’habitation et de qualité de vie. Elles procurent une luminosité agréable, apportent de l’air et optimisent le climat intérieur. Néanmoins, elles sont aussi un point de vulnérabilité dans la maison, car sans mesures d’efficacité énergétique, une part importante de l’énergie de chauffage peut se perdre à travers des fenêtres non étanches. Un remplacement des fenêtres ou un ré-équipement ciblé vous permettent de réduire votre facture de chauffage et de préserver au passage l’environnement.
Lire l’article complet
Consommation électrique et éclairage: maximiser l’efficacité énergétique avec l’éclairage
L’électricité consommée par l’éclairage pèse environ 12 pour cent de la consommation d’énergie du ménage. Les lampes à LED et les lampes économes en énergie, mais aussi le recours accru à la lumière du jour, permettent d’améliorer l’efficacité énergétique via l’éclairage et de réduire la facture d’électricité. Vous découvrirez ici comment économiser l’énergie avec la lumière du jour et l’emploi d’ampoules modernes, et comment allonger la durée de vie de vos lampes.
Lire l’article complet
Matériaux de construction durables: les bons matériaux pour construire et rénover de manière écologique
Les bâtiments ont une demi-vie de 30 à 40 ans et survivent souvent à plusieurs générations. Dans le contexte de la crise climatique et des défis qui y sont liés pour les prochaines années et décennies, cette réalité revêt une grande importance: il devient de plus en plus crucial de construire de façon durable. Parallèlement à leur besoin et à leur consommation en énergie, les matériaux de construction écologiques jouent aussi un rôle stratégique dans la durabilité des bâtiments. Servez-vous de notre guide pour poser les principales bases d’une construction durable!
Lire l’article complet
Photovoltaïque intégré dans le toit
Le développement des énergies renouvelables est un pilier central de la transition énergétique. Nous pouvons tous contribuer à faire progresser cette évolution – en choisissant une électricité verte et, lorsque les circonstances individuelles le permettent, en privilégiant la possibilité la plus simple et la plus économique de produire du courant à titre privé: le photovoltaïque. Alors que les installations photovoltaïques en surimposition de toiture impactent l’aspect des toits des maisons d’habitation, vous pouvez disposer, avec une installation photovoltaïque intégrée dans le toit, d’une variante esthétiquement plus élégante pour transformer la lumière du soleil en énergie.
Lire l’article complet
Vue d’ensemble des systèmes Smart Home
En matière de construction et d’habitat, une tendance majeure se dessine depuis quelques années, sous le nom de Smart Home ou maison intelligente. Même si beaucoup accueillent aussi cette tendance avec scepticisme, les systèmes Smart Home peuvent néanmoins apporter plus de confort, de sécurité et de santé dans l’habitat. Découvrez plusieurs domaines et exemples d’utilisation de ces systèmes domotiques!
Lire l’article complet
Cela vaut-il la peine d’avoir une installation photovoltaïque sur mon toit?
Alors que les prix de l’énergie augmentent, de plus en plus de propriétaires de maison font un choix crucial, en installant un système photovoltaïque sur leur toit. Avec l’énergie solaire écologique, ils gagnent ainsi en indépendance à l’égard des fournisseurs d’électricité. Mais cette mesure porte-elle vraiment ses fruits à la fin de l’année de décompte? Examinons d’un œil critique le rapport coûts-bénéfices d’un toit solaire.
Lire l’article complet

Ça vient de sortir

Déneiger une fenêtre de toit : fini le poids de la neige
Chutes de neige, gel et eau de fonte posent de vrais défis aux toitures. En effet, non content d’assombrir vos combles et d’obstruer votre vue sur l’extérieur, le duvet blanc de l’hiver peut aussi causer des problèmes sur le long terme. Découvrez des conseils pratiques pour retirer la neige et la glace de vos fenêtres, ainsi que les points à garder à l’esprit lorsque vous vous y attelez.
Lire l’article complet
Lits d’enfant pour les combles: défis et possibilités d’agencement
Du lit d’aventure au coin douillet propice aux câlins, les lits d’enfant pour murs inclinés assurent à vos petits des nuits reposantes. Si les armoires et étagères sont généralement installées devant des murs droits en raison de leur hauteur, il reste de la place sous la pente du toit pour y loger le lit d’enfant. Nous allons vous montrer comment faire du lit de votre enfant son petit coin de paradis préféré.
Lire l’article complet
Séparateurs d’espace pour les combles – partager l’espace tout en créant des espaces de rangement
Un trop grand nombre de murs dans les combles a pour effet de créer des petites pièces. Une grande pièce avec une organisation souple de l’espace, en revanche, paraît beaucoup plus séduisante. Utilisez des éléments de séparation de manière ciblée dans vos combles pour diviser judicieusement l’espace, protéger votre intimité et même créer de précieux espaces de rangement. Nous allons vous montrer comment utiliser au mieux les séparateurs d’espace.
Lire l’article complet
Étagères intégrées au mur de jambette pour les combles
Vous n’avez jamais entendu parler d’étagère intégrée au mur de jambette? Pas de souci! Il s’agit d’une étagère spécialement conçue pour les combles, qui offre un généreux espace de rangement. Ce type d’étagère vous permet d’exploiter judicieusement l’espace sous la pente de toit et d’augmenter considérablement le confort d’habitation. Nous allons vous dévoiler comment intégrer au mieux ce système d’étagère pratique dans une pièce sous les combles.
Lire l’article complet
Utiliser la pente du toit comme espace de rangement: idées et conseils
L’espace sous la pente du toit n’est en aucun cas un espace perdu! Nous allons vous montrer comment créer un espace de rangement pratique sous la pente de toit et exploiter efficacement le moindre recoin disponible. L’astuce? Quelques travaux de transformation simples et des meubles parfaitement ajustés comme des étagères intégrées au mur de jambette ou des placards sous pente permettent de créer de la place pour y ranger vos affaires du quotidien et autres objets de prédilection.
Lire l’article complet