Construction écologique – pourquoi est-ce un sujet si important?
La construction d’un bâtiment consomme beaucoup de ressources et d’énergie. Construire écologiquement revient à minimiser le plus possible cette consommation de ressources et d’énergie dans le cadre d’un projet de construction, et par exemple lors de l’aménagement des combles, ainsi que lors de l’occupation des lieux par la suite. À cet égard, il convient aussi de tenir compte d’autres facteurs d’influence – comme le transport des matériaux de construction, le réemploi des matériaux utilisés en cas d’un démantèlement ou la préservation du cadre de vie par un mode de construction et d’habitation économisant les surfaces. L’aménagement des combles, par exemple, contribue à ce dernier facteur.
La fabrication de matériaux de construction, leur transport jusqu’au chantier et leur transformation sur place sont des activités extrêmement énergivores. À ceci s’ajoute le fait que le bâtiment nécessite aussi beaucoup d’énergie tout au long de son cycle de vie. En moyenne, les bâtiments sont utilisés 50 à 100 ans, avant que l’on envisage de les démolir. Mais même dans ce cas, la question suivante se pose: quels matériaux de construction peut-on réutiliser et recycler, ou quels matériaux doivent être éliminés à grands frais?
Le sujet de la durabilité dans le secteur de la construction touche tous les domaines du cycle de vie du produit:
- Besoin en énergie pour fabriquer les matériaux de construction et les transformer
- Besoin en énergie et en ressources pendant l’utilisation du bâtiment
- Possibilités de démantèlement et de valorisation des matières premières
11 conseils au service d’une construction durable
Conseil n° 1: une construction durable commence par l’orientation de la maison
La planification de l’efficacité énergétique commence dès l’orientation de la maison. En effet, vous pouvez exploiter intelligemment l’énergie du soleil comme source naturelle de luminosité et de chaleur. L’idéal est une orientation nord-sud. Prévoyez de généreuses façades vitrées au sud, pour réduire les besoins en chauffage. Étant donné que l’incidence de la lumière est la plus faible au nord du bâtiment, ne prévoyez que de petites surface vitrées de ce côté. Les surfaces de fenêtres présentant de moins bons coefficients d’isolation thermique que le mur, vous minimisez ainsi la déperdition de chaleur du côté nord.
Si la maison est orientée vers le soleil, l’installation de panneaux solaires sur le toit est aussi une idée à creuser. L’énergie produite par le système photovoltaïque peut être injectée dans le réseau public et/ou consacrée à l’autoconsommation. Dans un contexte de hausse des prix de l’électricité, cela peut valoir la peine de produire de l’électricité pour sa propre consommation. En étant «autosuffisant», vous apportez une autre contribution majeure à la durabilité et à l’efficacité énergétique, et améliorez votre bilan énergétique. Il en va de même si vous misez sur la thermie solaire – dans ce cas, la chaleur solaire captée est acheminée via un circuit directement dans un accumulateur de chaleur, que vous pouvez utiliser par exemple pour couvrir vos besoins en eau chaude.
- Vous prévoyez d'installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit?
- Intégré au toit, sur le toit ou en tuiles solaires : combinez votre fenêtre de toit VELUX avec les systèmes photovoltaïques les plus courants
Conseil n° 2: utilisez des matériaux de construction durables
Un large choix de matériaux de construction est proposé de nos jours. Les matériaux de construction durables et autres produits de construction se caractérisent par leur capacité à être fabriqués avec moins d’énergie et à être biodégradables après leur utilisation. Dans le cadre d’un aménagement de combles, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, vous pouvez remplacer les matériaux de construction conventionnels, fabriqués à partir de ressources non renouvelables ou non recyclables, par des matériaux de construction écologiques. Le bois issu d’une gestion forestière durable – autrement dit, de la région, sans transport sur de longues distances et portant la certification correspondante – est une alternative optimale.
Peu importe s’il s’agit d’une construction à ossature bois ou en bois massif, la ressource renouvelable qu’est le bois est plébiscitée dans l’architecture durable en raison de sa longue durée de vie et de son bon climat intérieur. Lorsque vous choisirez, soyez toujours vigilant aux labels de qualité qui certifient la durabilité de la culture.
Voici quelques exemples de systèmes de certification et de normes:
- Label FSC
- Minergie
- SNBS
- SGNI
D’autres matériaux de construction durables comme l’argile, la pierre naturelle, le roseau et le liège, ont fait leurs preuves et s’illustrent par leur longévité et un excellent bilan écologique.
Des fenêtres modernes à vitrage multiple offrent un faible coefficient de transmission de chaleur, y compris avec de grandes surfaces vitrées.
Conseil n° 3: isolation thermique écologique grâce à des isolants naturels et un vitrage multiple
Dans les ménages privés, le chauffage est généralement le principal poste de consommation d’énergie. La façon la plus simple de protéger l’environnement est donc d’économiser l’énergie. Cela passe notamment par l’isolation thermique, une mesure relativement simple – y compris lors de l’aménagement des combles. En effet, une bonne isolation thermique réduit la déperdition de chaleur et permet de diminuer les frais de chauffage.
En principe, tous les isolants thermiques affichent un bilan énergétique positif si l’on considère l’ensemble de leur cycle de vie – ils économisent plus d’énergie que celle dépensée pour leur fabrication. Pour les projets de construction comme l’aménagement des combles, plusieurs isolants peuvent entrer en ligne de compte: à base de matières premières minérales, synthétiques, fossiles ou renouvelables. Les isolants naturels à base de matières premières durables peuvent, sous certaines conditions de production, être plus écologiques que les autres.
Exemples de construction durable avec des isolants naturels:
- Cellulose
- Coton
- Lin
- Chanvre
- Paille
Les fenêtres jouent un rôle spécifique dans l’isolation thermique. Dans tout mur, aussi correctement isolé soit-il, la fenêtre représente le point faible. Néanmoins, les fenêtres modernes, à vitrage multiple, présentent un coefficient de transmission thermique, la valeur U pour les fenêtres, particulièrement bas. Dans les combles, vous pouvez compter sur l’excellent bilan écologique des fenêtres de toit VELUX, sachant qu’elles existent aussi comme fenêtres de toit à énergie solaire et électriques avec accumulateur d’énergie.
En plus d’améliorer le climat intérieur et le bien-être, leur installation permet d’obtenir généralement un meilleur bilan énergétique: la profusion de lumière naturelle du soleil aide à économiser l’énergie, en évitant de devoir allumer en permanence toutes les lampes. En outre la chaleur pénètre dans la pièce, ce qui réduit les besoins en chauffage.
Conseil n° 4: un chauffage écologique pour un bon bilan écologique
Habiter durablement implique d’utiliser une source d’énergie durable pour se chauffer. En effet, le chauffage consomme le plus d’énergie pendant l’utilisation d’un bien immobilier. Vous pouvez avoir recours à plusieurs solutions au choix:
- Pompe à chaleur
- Géothermie
- Chauffage solaire
- Poêle à pellets
Conseil n° 5: réduisez vos coûts d’électricité en utilisant le photovoltaïque comme source d’énergie
Parallèlement au besoin en chauffage, l’électricité est une importante ressource énergétique dont vous avez besoin pour faire fonctionner un bâtiment. Vous pouvez améliorer le bilan énergétique d’un bâtiment en produisant vous-même l’électricité nécessaire à son fonctionnement, au moins en partie. Une installation photovoltaïque vous permet d’utiliser judicieusement l’énergie du soleil qui brille chaque jour sur votre maison.
La rentabilité d’une telle installation dépend du nombre d’heures d’ensoleillement à l’endroit où est implanté le bâtiment et de la direction dans laquelle le toit est incliné. Une orientation sud est intéressante, car elle vous permet de mettre à profit efficacement la plupart des heures d’ensoleillement.
Si vous installez une batterie de stockage stationnaire, vous pourrez couvrir vous-même par moments votre besoin en électricité, y compris lorsque le temps est nuageux. En effet, le surplus d’électricité produit lors des journées de soleil n’est pas injecté dans le réseau mais utilisé pour charger la batterie de stockage.
En matière de construction durable, la végétalisation des toitures et les sources d’énergies renouvelables jouent un rôle tout aussi important que l’utilisation de peintures naturelles et de colles d’origine végétale.
Conseil n° 6: faites attention à la peinture de la façade
En matière de construction durable, on néglige souvent un aspect, à savoir l’écobilan des peintures de façade et des colles. Les peintures et vernis conventionnels peuvent contenir des solvants nocifs pour l’environnement; les colles et adhésifs de synthèse font que des matériaux de construction normalement recyclables finissent parfois en déchets spéciaux.
En ayant recours à des peintures et vernis naturels à base végétale et en renonçant aux solvants, vous pouvez aussi offrir à votre façade une protection résistante aux intempéries et un bel aspect, et le tout, sans nuire à l’environnement.
Conseil n° 7: assainissement écologique – une bonne façon d’augmenter l’efficacité énergétique
Si vous avez acquis un bâtiment existant, vous pouvez mettre à niveau l’efficacité énergétique de la maison en optant pour un assainissement écologique. Certaines mesures bénéficient de subventions étatiques, par exemple:
- L’isolation de la façade extérieure
- L’installation de fenêtres isolantes à vitrage multiple
- Le remplacement de l’installation de chauffage
Ces mesures ont à chaque fois pour objectif d’augmenter l’efficacité énergétique du bâtiment, sachant qu’on attache toujours une grande importance à la durabilité des mesures en matière d’assainissement écologique. Le standard énergétique est mesuré par un système d’évaluation harmonisé, le standard de la maison à basse consommation d’énergie.
Conseil n° 8: le jardin contribue lui aussi à la durabilité
Une construction durable dépend aussi des zones environnantes du terrain. Dans le jardin, il est important d’aménager des chemins et surfaces perméables à l’eau. Les surfaces entièrement imperméabilisées comme le béton, ou fortement étanches comme les chemins pavés, rendent difficile l’écoulement des eaux et chauffent en été. Les eaux de pluie ont du mal à s’infiltrer, le réapprovisionnement des nappes phréatiques est entravé et le risque d’inondation augmente. En renonçant à des «jardins de gravier», vous favorisez la fertilité des sols et offrez un refuge aux abeilles et autres insectes.
Une autre manière de miser sur une construction écologique est de végétaliser la toiture. Une telle mesure, par exemple sous la forme d’une toiture végétalisée intensive, peut apporter plusieurs avantages et entraîner ainsi des effets durables. Par exemple, elle protège l’étanchéité du toit des intempéries. Étant donné que les travaux de réparation ou de réfection complète sont plus rarement nécessaires, on peut s’attendre à des économies de coûts et de matériaux. De même, une toiture verte aide à réaliser des économies d’énergie, en servant d’isolation thermique supplémentaire. En hiver, la chaleur s’échappe moins de la pièce sous le toit, tandis qu’en été, le toit ne chauffe pas autant, ce qui peut réduire les frais de climatisation.
- Atténuer la lumière du jour incidente, la protéger complètement ou protéger les pièces de la surchauffe
- Nos stores à enroulement, stores plissés, stores à lamelles, marquisettes et volets roulants extérieurs offrent la solution idéale pour vous
Conseil n° 9: habitat durable
Une toiture végétalisée fait fonction d’isolant thermique et protège l’étanchéité du toit des intempéries.
Conseil n° 10: les certifications aident à comparer les différentes normes de construction durable
Les systèmes d’évaluation vous aident à comparer les normes de durabilité. Plusieurs certifications se sont établies en Suisse, parmi lesquelles:
Conseil n° 11: tirez parti des possibilités de financement
- Chaque pièce de votre maison a sa fonction, mais avec la lumière du jour, vous pouvez transformer toutes les pièces
- Laissez-vous inspirer par les possibilités de créer des espaces de vie agréables, confortables et sains