Séparateurs d’espace dans les combles – avec cette check-list, la mise en œuvre est un jeu d’enfant
N’achetez pas un séparateur d’espace quelconque pour vos combles. En effet, un séparateur d’espace ne conviendra pas nécessairement à tous les combles.
Tenez compte des points suivants lors de la planification:
1. Hauteur de passage
Avant de vous atteler à la planification de la subdivision de vos combles, il vous faudra dans tous les cas tenir compte de votre environnement. En général, le rendu d’un grenier est complètement différent de celui de combles avec un espace perdu élevé. La condition essentielle reste qu’un séparateur d’espace ne doit pas compromettre le passage.
Dans un grenier présentant une faible hauteur de faîtage, n’utilisez donc que des solutions de rangement qui vous laissent un passage suffisamment large.
2. Circulation de l’air et capacité à chauffer:
La division de l’espace dans les combles permet de créer des espaces de rangement et s’avère pratique pour préserver l’intimité. Néanmoins, les éléments séparateurs fermés cloisonnent la surface habitable en zones individuelles. Or, si vous avez installé uniquement un radiateur, ce cloisonnement peut affecter la répartition de la température. Les coins froids, en plus d’être désagréables pour vous, sont aussi un terrain propice à la formation de moisissures.
Un élément séparateur fermé peut aussi s’avérer problématique pour le renouvellement de l’air, si l’une des zones cloisonnées ne possède pas sa propre fenêtre de toit. En été, la chaleur s’accumule dans l’espace sans fenêtre de toit. En hiver, l’humidité de l’air augmente dans les espaces non ventilés sous le toit et peut entraîner la formation de moisissures.
Aussi optez de préférence pour des séparateurs d’espace ouverts pour vos combles, si vous ne pouvez pas chauffer ou ventiler séparément toutes les zones de vos combles.
3. Fonction d’un séparateur d’espace
L’îlot de cuisine sert de séparateur d’espace raffiné, pour séparer la cuisine du coin repas attenant.
Réfléchissez donc à la principale fonction que vous voulez assigner à votre séparateur d’espace et à la forme de séparateur qui convient vraiment à vos combles:
- Possibilité de rangement
- Protection contre les regards
- Séparer les espaces
4. Prendre les cotes
Prenez des mesures précises avant d’installer un système d’étagères ou un placard sous pente. En effet, le séparateur d’espace doit épouser parfaitement la pente du toit pour créer un ensemble harmonieux. Les mesures suivantes sont à relever au préalable:
- Hauteur du faîte
- Hauteur du mur de jambette
- Angle de la pente du toit
Mettre en œuvre avec style la séparation de l’espace dans les combles
Des séparateurs d’espace pour tous les goûts
Étagères: vous pouvez utiliser un système d’étagères pour séparer intelligemment l’espace tout en créant de grands espaces de rangement dans vos combles. Qu’il s’agisse d’étagères en escalier ou d’étagères modulaires - si vous adaptez la construction en gradins à la pente des combles, vous pourrez facilement séparer le salon du coin repas. Vous trouverez sur le marché des systèmes modulaires, dont vous pouvez personnaliser la configuration. De le même façon, certains fabricants proposent des étagères intégrées au mur de jambette sur mesure.
Dressing ouvert: vous pouvez aussi utiliser un dressing ouvert pour séparer l’espace. Dans les concepts d’habitat ouverts, en particulier, cette variante est intéressante pour délimiter visuellement un coin dressing.
Rideaux et voilages: un tissu léger comme séparateur d’espace fait son petit effet. Vous pouvez aussi opter pour des rideaux à galon fonceur. Rideaux de fils, voilages et compagnie peuvent être fixés au plafond. Si vous les combinez avec un système de rails, vous pourrez aussi ouvrir et fermer cet élément de séparation au gré de vos envies.
Murs et délimitations en dur pour organiser l’espace: si vous trouvez que le compartimentage par une étagère ouverte ou un rideau n’est pas suffisamment «solide», vous pouvez opter pour des cloisons sèches, des parois vitrées ou des murs pour subdiviser l’espace. Pour ne pas compartimenter complètement l’espace, des murs à mi-hauteur ou des meubles comme des commodes ou des buffets sont une option intéressante qui crée une délimitation claire et nette. Les briques de verre, à assembler comme séparateurs à mi-hauteur ou obliques, sont particulièrement élégantes.
La cloison vitrée sépare le salon du coin cuisine / salle à manger.