Utiliser la pente du toit comme espace de rangement: idées et conseils

Temps de lecture 5 min
Mur pignon avec étagère à marches rouge et fenêtres de toit latérales | Magazine VELUX
L’espace sous la pente du toit n’est en aucun cas un espace perdu! Nous allons vous montrer comment créer un espace de rangement pratique sous la pente de toit et exploiter efficacement le moindre recoin disponible. L’astuce? Quelques travaux de transformation simples et des meubles parfaitement ajustés comme des étagères intégrées au mur de jambette ou des placards sous pente permettent de créer de la place pour y ranger vos affaires du quotidien et autres objets de prédilection.

Créer des espaces de rangement sous les combles – voici comment s’y prendre

Les occupants des combles ont souvent en commun un défi lorsqu’ils veulent meubler l’espace sous les combles: la pente du toit les empêche de mettre en place des meubles standards directement contre le mur, et avec les faibles hauteurs sous plafond, les meubles de taille normale paraissent surdimensionnés. Mais agencée avec un mobilier adapté, la zone sous la pente ne manquera pas d’attirer les regards.

Les fabrications sur mesure ou les meubles classiques détournés avec créativité s’adaptent harmonieusement à la hauteur du mur de jambette et vous offrent un généreux espace de rangement pour la vaisselle, les vêtements, les livres ou autres objets du quotidien.

Voici les meubles que vous pouvez utiliser dans les combles

Il existe de nombreuses variantes de meubles que vous pouvez installer sous une pente de toit. L’étagère intégrée au mur de jambette est l’une des façons classiques de créer un grand espace de rangement sous les combles. Si les étagères dont la hauteur coïncide avec celle du mur de jambette sont généralement installées le long de la pente, elles peuvent aussi servir de cloison de séparation. Pour ce faire, placez simplement le meuble ou le buffet bas perpendiculairement à la pente de toit, et disposez sur le dessus de grandes plantes en pot et d’autres articles de décoration. Vous créez ainsi une séparation de l’espace semi-ouverte, sans rétrécir inutilement la pièce sur le plan visuel.

Généralement, les étagères intégrées au mur de jambette sont parfaitement adaptées à ce mur et courent sur toute la longueur de la pente du toit. En outre, il est judicieux d’investir dans des portes coulissantes. Ce faisant, il sera possible de disposer devant l’étagère des sièges, des bancs ou un ensemble de mobilier de salle à manger, sans avoir à prévoir beaucoup d’espace libre pour le pivotement des portes.

Les fabrications sur mesure sont une autre possibilité d’ameublement. En faisant fabriquer sur mesure, par exemple, une armoire-penderie sous forme de placard sous pente, vous créez un autre espace de rangement. Dans le cas des placards sous pente, le panneau supérieur, qui est horizontal en réalité, est coudé en fonction de la pente du mur. Selon vos préférences, vous pouvez mettre en place des placards sous pente sur mesure avec un panneau supérieur coudé vers l’arrière ou incliné sur les côtés. Les placards sous pente inclinés sur les côtés sont à installer contre un mur pignon.

Les étagères en escalier sont une autre façon de créer des espaces de rangement contre la pente du toit. Dans un plan d’étage ouvert, les meubles peuvent en même temps parfaitement faire office de séparateur d’espace dans les combles. Placez l’étagère en escalier perpendiculairement au mur, pour séparer par exemple le coin couchage et le coin salon, ou pour créer un dressing distinct.

Dans une chambre d’enfant sous les combles, vous pouvez caser le lit ou le bureau sous la fenêtre de toit.

Les conseils suivants vous aideront à exploiter judicieusement la pente du toit:

  1. Dessinez un plan horizontal et planifiez précisément ce à quoi doit ressembler l’agencement de l’espace.
  2. Planifiez des meubles adaptés du côté de la pente du toit, pour créer un maximum d’espace de rangement.
  3. Utilisez des placards sous pente comme séparateur d’espace, afin de générer des zones distinctes dans une pièce ouverte.
  4. Si vous faites fabriquer des meubles sur mesure, prenez soin de déterminer toutes les dimensions importantes, comme la hauteur du mur de jambette et l’angle de la pente de toit. C’est impératif pour que les meubles s’intègrent parfaitement dans la pièce.
  5. Faites en sorte de concilier la pente du toit et le rendu de teinte des meubles. Les couleurs claires agrandissent visuellement une faible hauteur sous plafond et produisent une atmosphère généreuse.
Combles et guide des fenêtres de toit: tout sur la planification, l’organisation et la réalisation, s’informer maintenant!Guide des combles

Des travaux de transformation intelligents pour plus d’espace de rangement

Au lieu de mettre en place des meubles, vous pouvez aussi entreprendre de menus travaux de transformation pour créer un nouvel espace. Si vous avez un espace perdu dans vos combles ou un mur de jambette très bas, vous pouvez sans grands frais monter un mur nain avec des panneaux MDF, qui vous offrira de toutes nouvelles possibilités pour exploiter au mieux la pente du toit. Vous pouvez ainsi séparer discrètement l’espace libre ainsi créé de la pièce de vie, et l’utiliser pour ranger de manière ordonnée les affaires dont vous avez rarement besoin.

Avec quelques profilés en bois, quelques planches et un peu de dextérité manuelle, vous pouvez construire vous-même une étagère adaptée à la pente de toit. Peu importe si c’est en entreprenant des travaux de transformation ou en achetant des meubles adaptés, vous pourrez toujours faire bon usage de vos combles avec un doigt de créativité, des recherches et quelques bonnes idées. Mais veillez impérativement à ce que les transformations entreprises ne viennent pas entraver la circulation de l’air dans les combles. Les cloisons massives et opaques en panneaux Rigips ou OSB, en particulier, peuvent compromettre le renouvellement de l’air. Avec seulement une fenêtre de toit, les parties de pièces séparées, dépourvues d’un accès direct à une fenêtre, deviennent rapidement étouffantes et humides. Une situation à éviter systématiquement pour prévenir toute formation de moisissures.

Configurateur
Planifiez votre fenêtre de toit ou votre protection contre la chaleur, prix inclus & demandez directement une offre à nos entreprises artisanales recommandées.
Configurateur de fenêtres de toit

Une utilisation judicieuse: la pente de toit comme espace de rangement

Il existe plusieurs façons de créer des espaces de rangement sous la pente de toit. Les placards sur mesure tiennent parfaitement compte de la configuration des lieux, mais impliquent néanmoins un certain budget. Les étagères intégrées au mur de jambette et les étagères en escalier peuvent servir aussi bien de meuble de rangement que de séparateur d’espace. Moyennant de menus travaux de transformation, il est aussi possible d’utiliser de manière optimale la pente du toit.
Guide pratique: accrocher des tableaux sur les pentes de toitTableaux sur les pentes de toit

FAQ - questions fréquemment posées

Comment faire de l’ordre dans une pièce sous les toits?

Une étagère intégrée au mur de jambette ou un placard sous pente vous apportent de généreux espaces de rangement, vous permettant de maintenir vos combles facilement ordonnés.

Compte tenu de l’espace de rangement nécessaire, quelles sont les pièces qui sont les plus adaptées dans les combles?

Les chambres à coucher et les chambres d’enfant sont les pièces qui conviennent le mieux aux combles. Avec un peu de sens de l’aménagement, vous pouvez créer suffisamment d’espace de rangement pour les vêtements, les jouets et autres affaires. Si vous pouvez placer des armoires-penderies contre des murs droits, les petites étagères en escalier et commodes accueilleront volontiers les petites affaires.

Faut-il obligatoirement opter pour des fabrications sur mesure pour les combles, ou existe-t-il aussi des possibilités meilleur marché de créer des rangements?

Même avec un budget serré, vous réussirez à créer des espaces de rangement dans vos combles. Construisez vous-même vos meubles. Des vis, de la peinture et du bois sont souvent suffisants pour fabriquer une étagère pratique, que vous pourrez adapter aux contraintes de votre pièce.

Plus d’articles sur ce thème

Étagères intégrées au mur de jambette pour les combles
Vous n’avez jamais entendu parler d’étagère intégrée au mur de jambette? Pas de souci! Il s’agit d’une étagère spécialement conçue pour les combles, qui offre un généreux espace de rangement. Ce type d’étagère vous permet d’exploiter judicieusement l’espace sous la pente de toit et d’augmenter considérablement le confort d’habitation. Nous allons vous dévoiler comment intégrer au mieux ce système d’étagère pratique dans une pièce sous les combles.
Lire l’article complet
Un placard de rangement sous la pente de toit
Quiconque possède des mètres carrés habitables dans ses combles connaît bien ce problème: il n’y a pas de place sous la pente de toit pour installer des armoires de hauteur normale, et les espaces de rangement sont une denrée rare. Même dans les maisons individuelles dotées d’un toit à deux pans classique, les pentes de toit du dernier étage viennent amputer l’espace de rangement. La solution? Un placard sous pente! Ce placard encastré, adapté à la pente du toit et à la hauteur du mur de jambette, permet d’exploiter l’espace disponible à cet endroit-là. Vous découvrirez ici les caractéristiques d’un placard sous pente et les aspects à prendre en compte pour bien le choisir.
Lire l’article complet
Aménager un dressing dans les combles
Si les combles ont du charme, ils diminuent cependant énormément l’espace disponible pour les grands meubles comme les armoires-penderies. En revanche, il est toujours possible d’y réaliser un dressing. Avec quelques astuces d’aménagement, vous saurez parfaitement adapter votre coin dressing à la configuration de la pièce, tout en restant fidèle à votre style d’ameublement.
Lire l’article complet

Ça vient de sortir

Déneiger une fenêtre de toit : fini le poids de la neige
Chutes de neige, gel et eau de fonte posent de vrais défis aux toitures. En effet, non content d’assombrir vos combles et d’obstruer votre vue sur l’extérieur, le duvet blanc de l’hiver peut aussi causer des problèmes sur le long terme. Découvrez des conseils pratiques pour retirer la neige et la glace de vos fenêtres, ainsi que les points à garder à l’esprit lorsque vous vous y attelez.
Lire l’article complet
Lits d’enfant pour les combles: défis et possibilités d’agencement
Du lit d’aventure au coin douillet propice aux câlins, les lits d’enfant pour murs inclinés assurent à vos petits des nuits reposantes. Si les armoires et étagères sont généralement installées devant des murs droits en raison de leur hauteur, il reste de la place sous la pente du toit pour y loger le lit d’enfant. Nous allons vous montrer comment faire du lit de votre enfant son petit coin de paradis préféré.
Lire l’article complet
Séparateurs d’espace pour les combles – partager l’espace tout en créant des espaces de rangement
Un trop grand nombre de murs dans les combles a pour effet de créer des petites pièces. Une grande pièce avec une organisation souple de l’espace, en revanche, paraît beaucoup plus séduisante. Utilisez des éléments de séparation de manière ciblée dans vos combles pour diviser judicieusement l’espace, protéger votre intimité et même créer de précieux espaces de rangement. Nous allons vous montrer comment utiliser au mieux les séparateurs d’espace.
Lire l’article complet
Étagères intégrées au mur de jambette pour les combles
Vous n’avez jamais entendu parler d’étagère intégrée au mur de jambette? Pas de souci! Il s’agit d’une étagère spécialement conçue pour les combles, qui offre un généreux espace de rangement. Ce type d’étagère vous permet d’exploiter judicieusement l’espace sous la pente de toit et d’augmenter considérablement le confort d’habitation. Nous allons vous dévoiler comment intégrer au mieux ce système d’étagère pratique dans une pièce sous les combles.
Lire l’article complet
La construction durable, une question cruciale pour l’avenir
Les débats de société sont de plus en plus marqués par les sujets liés à la durabilité écologique, sociale et économique. Ici aussi, la construction et les matériaux de construction jouent un rôle important et peuvent avoir des impacts majeurs sur l’environnement. C’est pourquoi l’on assiste, dans ce domaine également, à un changement de mentalité en faveur d’une plus grande responsabilité écologique et d’une conscience environnementale accrue. Nous allons vous montrer ce que signifie la durabilité en matière de construction et comment intégrer judicieusement la culture de la construction durable dans votre planification.
Lire l’article complet