Créer des espaces de rangement sous les combles – voici comment s’y prendre
Les occupants des combles ont souvent en commun un défi lorsqu’ils veulent meubler l’espace sous les combles: la pente du toit les empêche de mettre en place des meubles standards directement contre le mur, et avec les faibles hauteurs sous plafond, les meubles de taille normale paraissent surdimensionnés. Mais agencée avec un mobilier adapté, la zone sous la pente ne manquera pas d’attirer les regards.
Les fabrications sur mesure ou les meubles classiques détournés avec créativité s’adaptent harmonieusement à la hauteur du mur de jambette et vous offrent un généreux espace de rangement pour la vaisselle, les vêtements, les livres ou autres objets du quotidien.
Voici les meubles que vous pouvez utiliser dans les combles
Il existe de nombreuses variantes de meubles que vous pouvez installer sous une pente de toit. L’étagère intégrée au mur de jambette est l’une des façons classiques de créer un grand espace de rangement sous les combles. Si les étagères dont la hauteur coïncide avec celle du mur de jambette sont généralement installées le long de la pente, elles peuvent aussi servir de cloison de séparation. Pour ce faire, placez simplement le meuble ou le buffet bas perpendiculairement à la pente de toit, et disposez sur le dessus de grandes plantes en pot et d’autres articles de décoration. Vous créez ainsi une séparation de l’espace semi-ouverte, sans rétrécir inutilement la pièce sur le plan visuel.
Généralement, les étagères intégrées au mur de jambette sont parfaitement adaptées à ce mur et courent sur toute la longueur de la pente du toit. En outre, il est judicieux d’investir dans des portes coulissantes. Ce faisant, il sera possible de disposer devant l’étagère des sièges, des bancs ou un ensemble de mobilier de salle à manger, sans avoir à prévoir beaucoup d’espace libre pour le pivotement des portes.
Les fabrications sur mesure sont une autre possibilité d’ameublement. En faisant fabriquer sur mesure, par exemple, une armoire-penderie sous forme de placard sous pente, vous créez un autre espace de rangement. Dans le cas des placards sous pente, le panneau supérieur, qui est horizontal en réalité, est coudé en fonction de la pente du mur. Selon vos préférences, vous pouvez mettre en place des placards sous pente sur mesure avec un panneau supérieur coudé vers l’arrière ou incliné sur les côtés. Les placards sous pente inclinés sur les côtés sont à installer contre un mur pignon.
Les étagères en escalier sont une autre façon de créer des espaces de rangement contre la pente du toit. Dans un plan d’étage ouvert, les meubles peuvent en même temps parfaitement faire office de séparateur d’espace dans les combles. Placez l’étagère en escalier perpendiculairement au mur, pour séparer par exemple le coin couchage et le coin salon, ou pour créer un dressing distinct.
Dans une chambre d’enfant sous les combles, vous pouvez caser le lit ou le bureau sous la fenêtre de toit.
Les conseils suivants vous aideront à exploiter judicieusement la pente du toit:
- Dessinez un plan horizontal et planifiez précisément ce à quoi doit ressembler l’agencement de l’espace.
- Planifiez des meubles adaptés du côté de la pente du toit, pour créer un maximum d’espace de rangement.
- Utilisez des placards sous pente comme séparateur d’espace, afin de générer des zones distinctes dans une pièce ouverte.
- Si vous faites fabriquer des meubles sur mesure, prenez soin de déterminer toutes les dimensions importantes, comme la hauteur du mur de jambette et l’angle de la pente de toit. C’est impératif pour que les meubles s’intègrent parfaitement dans la pièce.
- Faites en sorte de concilier la pente du toit et le rendu de teinte des meubles. Les couleurs claires agrandissent visuellement une faible hauteur sous plafond et produisent une atmosphère généreuse.
Des travaux de transformation intelligents pour plus d’espace de rangement
Au lieu de mettre en place des meubles, vous pouvez aussi entreprendre de menus travaux de transformation pour créer un nouvel espace. Si vous avez un espace perdu dans vos combles ou un mur de jambette très bas, vous pouvez sans grands frais monter un mur nain avec des panneaux MDF, qui vous offrira de toutes nouvelles possibilités pour exploiter au mieux la pente du toit. Vous pouvez ainsi séparer discrètement l’espace libre ainsi créé de la pièce de vie, et l’utiliser pour ranger de manière ordonnée les affaires dont vous avez rarement besoin.
Avec quelques profilés en bois, quelques planches et un peu de dextérité manuelle, vous pouvez construire vous-même une étagère adaptée à la pente de toit. Peu importe si c’est en entreprenant des travaux de transformation ou en achetant des meubles adaptés, vous pourrez toujours faire bon usage de vos combles avec un doigt de créativité, des recherches et quelques bonnes idées. Mais veillez impérativement à ce que les transformations entreprises ne viennent pas entraver la circulation de l’air dans les combles. Les cloisons massives et opaques en panneaux Rigips ou OSB, en particulier, peuvent compromettre le renouvellement de l’air. Avec seulement une fenêtre de toit, les parties de pièces séparées, dépourvues d’un accès direct à une fenêtre, deviennent rapidement étouffantes et humides. Une situation à éviter systématiquement pour prévenir toute formation de moisissures.