Dimensions des fenêtres de toit: bien prendre les cotes

Temps de lecture 7 min
Cuisine-séjour lumineuse avec fenêtre de toit et îlot de cuisson | Magazine VELUX
Qu’il s’agisse d’aménager des combles ou simplement de remplacer d’anciennes fenêtres – vous devez mesurer vos fenêtres de toit pour déterminer ce dont vous avez besoin. Des facteurs tels que l’angle de la pente de toit, le vide de lumière minimum ou la statique du bâtiment doivent entrer en ligne de compte pour déterminer les cotes de vos fenêtres de toit.

Ayez en tête les points suivants avant de prendre les mesures pour les fenêtres de toit

Des fenêtres de toit suffisamment grandes confèrent à la pièce un tout autre rendu. Plus une pièce est baignée de lumière, plus elle paraît grande et accueillante. Si vous remplacez vos anciennes fenêtres de toit, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en améliorant votre bilan énergétique. En effet, les fenêtres modernes sont nettement mieux isolées.

Vous devez tenir compte de certains points importants lorsque vous choisissez vos nouvelles fenêtres de toit. En effet, la pente du toit tout comme le type de fenêtre ont une influence sur les dimensions des fenêtres de toit. Lors d’un remplacement des fenêtres, posez-vous aussi la question de savoir si les tailles des modèles de divers fabricants sont vraiment compatibles.

Les dimensions courantes des fenêtres de toit se situent souvent entre 78-160 cm de haut et 54-164 cm de large. En ce sens, il n’existe pas de normes communes à plusieurs fabricants, c’est davantage chaque marque qui a ses propres dimensions standards.
En outre, les demandes personnalisées ou les dimensions spéciales sont à planifier en concertation avec votre fabricant de fenêtres ou couvreur. Le professionnel saura vous épauler pour la détermination des cotes.

Déterminer les cotes des fenêtres de toit pour des fenêtres existantes

Si vous voulez remplacer vos anciennes fenêtres de toit, il est très facile de déterminer les dimensions des fenêtres de toit correspondantes. Pour ce faire, vous devez juste connaître votre type de fenêtre. La plaquette d’identification des fenêtres VELUX nécessaire à cet effet se trouve sur le vantail de la fenêtre ouverte. Elle indique aussi bien la taille de la fenêtre que le type, si bien que le remplacement d’une ancienne fenêtre de toit ne pose pas de problème avec ces informations. Cette information est aussi pratique en ce sens qu’elle vous permet d’acheter rapidement et facilement les accessoires qui correspondent à votre fenêtre de toit, comme les produits de protection contre le soleil ou la chaleur.

S’il se trouve que vous ne pouvez pas déterminer le type de fenêtre (l’autocollant est devenu illisible ou a été détaché), vous pouvez prendre les mesures de la fenêtre – vide vantail, cote intérieure de la rainure du cadre, dimensions extérieures du cadre applique – et comparer en ligne les dimensions mesurées avec celles des types de fenêtre courants de VELUX.

Mesurer correctement les fenêtres de toit

Si la plaquette d’identification n’est plus présente sur votre fenêtre ou est illisible, vous devez mesurer vous-même la fenêtre de toit.

Pour mesurer les dimensions de la fenêtre, vous aurez uniquement besoin d’un mètre ruban ou d’un mètre pliant.

Si vous souhaitez remplacer votre fenêtre de toit, les quatre dimensions suivantes sont particulièrement importantes, qu'elles soient transversales ou longitudinales:

  • La cote intérieure de la rainure du cadre
  • Les dimensions extérieures du cadre applique
  • La dimension de la surface vitrée éclairante
  • Le vide vantail

Calculer la taille de la fenêtre de toit – voici comment cela fonctionne!

  1. Mesurer la cote intérieure de la rainure du cadre: mesurez la distance des rainures, soit des «bords» de l’embrasure intérieure. Notez la largeur et la hauteur en millimètres. Cette dimension suffit la plupart du temps pour commander la fenêtre.
  2. Mesurer les dimensions extérieures du cadre applique: mesurez également la distance des finitions extérieures du cadre applique. Ces dimensions sont avant tout importantes si vous souhaitez remplacer l’embrasure intérieure.
  3. Mesurer les vides: mesurez d’abord la dimension de la surface vitrée éclairante (clair de vitrage). Il s’agit de la distance d’un bord du cadre de vantail au bord opposé. Mesurez aussi le vide vantail, soit la longueur et la largeur du vantail.
  4. Mesurer la largeur d’ouverture: mesurez enfin la largeur d’ouverture. C’est la distance maximale entre le bord inférieur du vantail et le bord supérieur du cadre de fenêtre en position ouverte.

Plus de lumière et des pièces ouvertes grâce à des fenêtres de toit plus grandes

Si vous ne souhaitez pas remplacer à l’identique votre ancienne fenêtre de toit et que vous préférez un remplacement de la fenêtre avec une nouvelle embrasure intérieure, voire un agrandissement de la fenêtre de toit, c’est également possible grâce au numéro de type de votre fenêtre. Si une nouvelle embrasure intérieure améliore la pénétration de lumière, une fenêtre plus grande entièrement nouvelle garantit bien entendu encore plus de lumière dans la pièce.

Largeur de chevron et enchevêtrure de chevrons

En cas d’agrandissement de la façade de fenêtre, vous devez cependant veiller à ce que les opérations de construction soient conformes à la situation sur place. En général, les fenêtres de toit se trouvent entre deux chevrons de comble. La règle de base stipule qu’entre deux chevrons doivent passer la largeur de la fenêtre plus 4 à 6 cm. Si cette distance n’est plus respectée avec la nouvelle fenêtre de toit ou si votre maison (en priorité les constructions anciennes) présente de nombreux chevrons avec peu de distance, il est possible d’adapter les chevrons.

Couvreurs et charpentiers peuvent aussi bien agrandir que réduire la largeur des chevrons – ces interventions sur la statique doivent être réalisées uniquement par un professionnel et peuvent rendre nécessaire de vérifier la statique. D’ailleurs, la toiture doit être démontée pour la découpe de la fenêtre de toit, puis le toit de nouveau couvert. Tenez compte de ces éléments de coûts lors du remplacement ou de l’agrandissement d’une fenêtre.

Configurateur
Planifiez votre fenêtre de toit ou votre protection contre la chaleur, prix inclus & demandez directement une offre à nos entreprises artisanales recommandées.
Configurateur de fenêtres de toit

Remarques importantes concernant les dimensions des fenêtres de toit

L’important ici est de savoir quel modèle de fenêtre vous souhaitez installer. Les fenêtres à ouverture par rotation présentent au mieux un bord inférieur de la fenêtre de 90 cm, tandis que les fenêtres à ouverture par projection nécessitent un bord inférieur de la fenêtre de 120 cm en raison de la commande en bas.

Autres notions pour les dimensions des fenêtres:

D’autres dimensions découlent des types de fenêtres et ne sont pas nécessaires pour commander une fenêtre, ne vous laissez pas dérouter, ces cotes ne sont importantes que dans certaines conditions.

  • Dimensions extérieures: pour obtenir toutes les dimensions extérieures pertinentes, vous devez mesurer la dimension extérieure du cadre de vantail (distance des bords extérieurs du cadre de vantail), la dimension extérieure de l’isolation thermique (distance des bords extérieurs de l’isolation) et la dimension extérieure du cadre applique (distance des finitions extérieures du cadre applique).
  • Vides: font partie des vides, outre la cote intérieure de la rainure du cadre et la cote intérieure du cadre applique, le vide vantail et la dimension de la surface vitrée éclairante (clair de vitrage).
    • Dimension de la surface vitrée éclairante: longueur et largeur de la vitre sans le vantail.
    • Vide vantail: longueur et largeur du vantail (surface mobile de fermeture d’une fenêtre).
  • Largeur d’ouverture: celle-ci indique avec quelle taille vous pouvez vous tenir debout dans le cadre de fenêtre sous la fenêtre. La largeur d’ouverture se calcule à partir de la distance entre le bord inférieur du vantail et le bord supérieur du cadre de fenêtre.
  • Surface de ventilation: plus la largeur d’ouverture est élevée, plus une pièce se ventile rapidement. Pour ce faire, il vous suffit de multiplier la largeur d’ouverture calculée par la hauteur et la largeur de la fenêtre de toit, et vous avez calculé le nombre de mètres cubes d’air renouvelé via la fenêtre.
  • Dimension de remplacement: on entend par là la hauteur et la largeur de l’embrasure de la fenêtre.

Dimensions des fenêtres pour toit plat

Si vous voulez des fenêtres pour toit plat modernes et en déterminer les dimensions, veuillez tenir compte des points suivants. La fenêtre pour toit plat est pratique et ne dépend bien sûr pas de l’angle du mur. Mais si elle est facilement accessible (par exemple sur un toit terrasse), le vitrage muni d’un verre de sécurité est obligatoire. Si vous ne vous sentez pas capable de prendre les mesures sur le toit, remettez-vous-en à un professionnel.
Trouvez l’installateur qu’il vous faut près de chez vous pour votre produit VELUX!Recherche d’installateurs

Questions fréquemment posées sur la mesure des fenêtres de toit

Comment mesurer correctement une fenêtre de toit?

L’important dans la mesure d’une fenêtre de toit est avant tout la cote intérieure de la rainure du cadre – cette dimension suffit la plupart du temps pour commander la fenêtre. Pour mesurer correctement l’ancienne fenêtre de toit, la largeur et la hauteur sont indiquées en millimètres. Pour la cote intérieure de la rainure du cadre, mesurez la distance des rainures, soit les «bords» de l’embrasure intérieure.

Quels sont les types de fenêtre qui existent?

  • Fenêtre de toit à ouverture par rotation
  • Fenêtre de toit à ouverture par projection
  • Fenêtre pour toit plat
  • Panorama
  • Balcon
  • Terrasse de toit
  • Fenêtre d’accès toiture
  • Fenêtre de toit EFC
  • Fenêtre de toit pour maison passive
  • Fenêtre de toit pour chambre froide
  • Fenêtre de toit avec récupération de chaleur

À quelle hauteur installer les fenêtres de toit?

Pour installer une fenêtre de toit à la hauteur idéale, le bord supérieur de la fenêtre et le bord inférieur de la fenêtre sont des données déterminantes. Le bord supérieur de la fenêtre doit se trouver au minimum à 2 m du sol. Le bord inférieur de la fenêtre de toit, en revanche, doit être à 90 cm du sol.

Où trouver la plaquette d’identification VELUX?

Pour déterminer le type de fenêtre de toit, il vous suffit de lire ce qui figure sur la plaquette d’identification de votre fenêtre. Celle-ci se trouve à droite ou à gauche derrière la poignée lorsque la fenêtre est ouverte. La plaquette d’identification renseigne sur le type de fenêtre, la dimension de la fenêtre, le numéro de série ainsi que le matériau et la variante de vitrage.

Plus d'articles sur ce thème

Rendre des pièces sombres plus lumineuses: le top 5 de nos conseils
Des pièces claires et inondées de lumière génèrent un sentiment de convivialité et favorisent la santé et le bien-être chez soi. A contrario, des pièces sombres peuvent sembler oppressantes et avoir un effet négatif sur notre moral. Place à l’imagination et à la créativité: grâce à nos astuces et conseils exclusifs, vous allez faire rayonner vos pièces sombres sous un jour nouveau.
Lire l’article complet
8 conseils qui donnent l’illusion d’une pièce plus grande sous les combles
Les pentes de toit confèrent aux pièces une atmosphère chaleureuse, avec un je ne sais quoi en plus. Il n’empêche que les pièces sous les combles ont souvent l’air plus petites et donnent parfois du fil à retordre question ameublement. Mais avec un peu de créativité et quelques conseils d’agencement avisés, on arrive rapidement et facilement à rendre une pièce sous le toit plus grande en jouant sur les effets d’optique.
Lire l’article complet
Combles et effet des couleurs: pour des pièces mansardées qui paraissent plus grandes
Les combles possèdent la plupart du temps un cachet unique. Mais ils posent aussi des défis en termes d’aménagement intérieur: compte tenu des pentes, une pièce sous le toit paraît souvent plus petite et étroite qu’une pièce au rez-de-chaussée. Avec une couleur de mur adaptée et une lumière judicieusement exploitée, vous pouvez agencer en tour de main vos pièces sous les toits de manière accueillante et faire en sorte qu’elles paraissent clairement plus spacieuses. Découvrez nos meilleurs conseils à ce propos.
Lire l’article complet

Surtout lu

Rénovation du toit dans l’ancien: voici ce que vous devez savoir
L’ancien a le vent en poupe: nombreux sont les gens qui aiment les maisons anciennes pour leur cachet à nul autre pareil. Il n’empêche que les maisons anciennes ne sont pas des championnes de l’efficacité énergétique. Une mauvaise isolation et de vieux matériaux, et c’est aussi le confort d’habitation qui peut en pâtir. Découvrez quand la rénovation d’un toit s’impose et quels sont les aspects à prendre en compte.
Lire l’article complet
Grenier ouvert avec mezzanine
L’ouverture d’un grenier confère aux combles un cachet visuel particulier: les pièces hautes de plafond, la pénétration de la lumière du jour et un demi-étage supplémentaire apportent une touche de luxe au style d’intérieur. Une mezzanine donne corps à de nouveaux espaces de vie et de refuge, qui se fondent esthétiquement dans le design de la pièce. Étant donné que le plafond n’assume pas en général de rôle porteur dans la statique du toit, on peut souvent réaliser seul un grenier ouvert avec mezzanine.
Lire l’article complet
Lumière du jour: aménagement des combles avec des fenêtres
Les fenêtres des combles garantissent une lumière généreuse, de l’air frais et une vue exceptionnelle. Du lanterneau au balcon de toit, il existe de multiples possibilités de baigner de lumière du jour vos pièces sous le toit. Pour l’aménagement de vos combles avec des fenêtres, nous avons compilé ici les informations clés sur toutes les options proposées pour des combles lumineux.
Lire l’article complet
Agencer les combles avec des systèmes créatifs de construction à sec
Lorsque votre toit n’est pas suffisamment isolé, il vous faudra – une fois les combles dégagés – d’abord prévoir d’isoler les pentes de toit. Après quoi, elles seront «habillées». En général, cela se fait avec des systèmes de construction à sec. Mais ces solutions font aussi des merveilles quand il s’agit d’agencer une pièce. Les travaux de construction sèche permettent en particulier de diviser, structurer ou meubler des combles: en utilisant des cloisons de séparation, des niches, des rangements ou d’autres éléments pour personnaliser l’agencement de vos combles de manière très pratique.
Lire l’article complet

Nouveaux articles

Déneiger une fenêtre de toit : fini le poids de la neige
Chutes de neige, gel et eau de fonte posent de vrais défis aux toitures. En effet, non content d’assombrir vos combles et d’obstruer votre vue sur l’extérieur, le duvet blanc de l’hiver peut aussi causer des problèmes sur le long terme. Découvrez des conseils pratiques pour retirer la neige et la glace de vos fenêtres, ainsi que les points à garder à l’esprit lorsque vous vous y attelez.
Lire l’article complet
Lits d’enfant pour les combles: défis et possibilités d’agencement
Du lit d’aventure au coin douillet propice aux câlins, les lits d’enfant pour murs inclinés assurent à vos petits des nuits reposantes. Si les armoires et étagères sont généralement installées devant des murs droits en raison de leur hauteur, il reste de la place sous la pente du toit pour y loger le lit d’enfant. Nous allons vous montrer comment faire du lit de votre enfant son petit coin de paradis préféré.
Lire l’article complet
Séparateurs d’espace pour les combles – partager l’espace tout en créant des espaces de rangement
Un trop grand nombre de murs dans les combles a pour effet de créer des petites pièces. Une grande pièce avec une organisation souple de l’espace, en revanche, paraît beaucoup plus séduisante. Utilisez des éléments de séparation de manière ciblée dans vos combles pour diviser judicieusement l’espace, protéger votre intimité et même créer de précieux espaces de rangement. Nous allons vous montrer comment utiliser au mieux les séparateurs d’espace.
Lire l’article complet
Utiliser la pente du toit comme espace de rangement: idées et conseils
L’espace sous la pente du toit n’est en aucun cas un espace perdu! Nous allons vous montrer comment créer un espace de rangement pratique sous la pente de toit et exploiter efficacement le moindre recoin disponible. L’astuce? Quelques travaux de transformation simples et des meubles parfaitement ajustés comme des étagères intégrées au mur de jambette ou des placards sous pente permettent de créer de la place pour y ranger vos affaires du quotidien et autres objets de prédilection.
Lire l’article complet
Étagères intégrées au mur de jambette pour les combles
Vous n’avez jamais entendu parler d’étagère intégrée au mur de jambette? Pas de souci! Il s’agit d’une étagère spécialement conçue pour les combles, qui offre un généreux espace de rangement. Ce type d’étagère vous permet d’exploiter judicieusement l’espace sous la pente de toit et d’augmenter considérablement le confort d’habitation. Nous allons vous dévoiler comment intégrer au mieux ce système d’étagère pratique dans une pièce sous les combles.
Lire l’article complet