Généralités concernant la neige et la glace

Les fenêtres de toit VELUX résistent aux conditions météorologiques les plus sévères. Depuis plus de 75 ans, elles sont synonymes de qualité et de longévité sur le toit.

Dans les régions alpines riches en neige, il convient de prévoir des périodes de froid souvent plus longues et de fortes chutes de neiges. Une quantité considérable de neige et de glace est donc susceptible de s’accumuler fréquemment sur le toit et donc également dans les gouttières et sur les fenêtres de toit. D’autant que les sollicitations accrues pesant sur l’enveloppe du bâtiment dans ces régions doivent être prises en compte lors du montage des fenêtres de toit (raccordements).

Outre les limitations de la fonction de la fenêtre par la neige qui la recouvre, les longues périodes de présence de la neige sur la fenêtre peuvent conduire à la formation de glace sur la fenêtre et à proximité de celle-ci.


Les solutions pour les situations extrêmes

Il est en principe recommandé de débarrasser le toit tout comme les chenaux et les fenêtres de toit de la neige et de la glace pour éviter toute accumulation de glace/neige et pour que l’eau de fonte puisse s'écouler librement. Les mesures suivantes peuvent servir de parade pour les fenêtres de toit:

1. Débarrasser manuellement la fenêtre de toit de la neige et de la glace

Débarrasser manuellement le toit ou la fenêtre de toit de la neige et de la glace en cas de présence d’une épaisse couche de neige sur le toit est la variante la plus connue. Vous avez ainsi débarrassé la fenêtre de la neige. Vous pouvez à nouveau bénéficier librement des avantages de la fenêtre de toit VELUX comme la lumière naturelle récupérée et la possibilité de ventiler. Dans de nombreux endroits, en particulier dans les régions alpines, nombre d’entreprises artisanales offrent un tel service. Elles enlèvent en effet la neige et la glace des toits et de chenaux en un tour de main.


2. Ré-équipement avec le set neige & glace

Habitez-vous dans une région très froide et riche en neige? Etes-vous en présence de conditions spéciales s’appliquant à votre bien? Ou votre bien est-il rarement occupé? Dans ces cas, nous recommandons que le set neige & glace soit installé. Ce set a été développé pour les conditions météorologiques extrêmes et prévient les effets de la neige et de la glace en Suisse grâce à ses composants spéciaux. Cet équipement doit être considéré comme une mesure de précaution. Il assure une sécurité complémentaire comme par exemple l'équipement hivernal sur une voiture.

Le set neige & glace comprend des composants supplémentaires qui protègent la fenêtre de toit des influences de l’eau de fonte et des efforts de la glace en mouvement. Son installation est rapide et facile comme à l’accoutumée et son effet est convaincant et éprouvé.

3. Montage spécial surélevé de la fenêtre de toit

Des conditions extrêmes sollicitent le matériel de manière extrême. Pour une sécurité maximale dans les régions correspondantes, la fenêtre de toit est souvent montée surélevée pour accélérer l'écoulement de l’eau de fonte, empêcher la formation de glace en dessous de la fenêtre et donc de contrecarrer l'éventuelle accumulation d’eau et l’action de la glace. Ce montage surélevé peut être réalisé sans difficulté par un installateur chevronné. Dans l'idéal, il peut être associé au set neige & glace précédemment évoqué. En Suisse, il existe également des entreprises spécialisées dans ce domaine comme la société HP Gasser AG qui a développé à cet effet l’élément HPG alpin®.

Montage normal

Montage surélevé