Daylight Visualizer

VELUX Daylight Visualizer est un outil professionnel de simulation d’éclairage permettant l’analyse des conditions de lumière naturelle dans les bâtiments. Il vise à promouvoir l’utilisation de la lumière naturelle et à soutenir les professionnels en prédisant et en documentant les niveaux de lumière naturelle et l’apparence d’un espace avant la réalisation de la conception du bâtiment.

Quelle est la particularité de Daylight Visualizer?

Contrairement aux programmes de visualisation 3D communément utilisés qui se contentent de générer des images sans fournir d’information sur la quantité et la qualité de lumière dans l’espace donné, Daylight Visualizer permet de simuler et de mesurer avec précision les niveaux de lumière naturelle en intérieur. Avec Daylight Visualizer, vous prenez des décisions plus avisées sur la performance de votre conception architecturale en matière de lumière naturelle.

Calcul des niveaux du facteur de lumière naturelle

Le facteur de lumière naturelle est l’indicateur de performance le plus couramment utilisé pour l’évaluation et la spécification des conditions de lumière naturelle dans les bâtiments. Ce facteur exprimé en pourcentage évalue la quantité et la distribution de lumière diffuse dans le bâtiment par rapport à la quantité de lumière diffuse disponible à l’extérieur en conditions nuageuses. Les niveaux du facteur de lumière naturelle sont généralement déterminés sur une vue en plan et à la hauteur du plan de travail.

Exemple
Comparaison entre l’effet d’une fenêtre pour toits plats et une fenêtre de façade dans une chambre simple. Les images présentent la quantité de lumière tombant sur un plan de travail à une hauteur de 0,85 m.

Images réalistes et visualisation en fausses couleurs

Visualisation de l’apparence de la lumière naturelle avec des images réalistes et mesure de la quantité et de la distribution de lumière naturelle avec des images en fausses couleurs.

Exemple
Comparaison entre le rendu lumineux (à gauche) dans le couloir au premier étage et la photo du projet réalisé (à droite).
Exemple
Visualisation en fausses couleurs des niveaux de luminosité dans des conditions nuageuses.

Der Daylight Visualizer ist ein leistungsfähiges Tool zur Entwicklung von Beleuchtungskonzepten mit Tageslicht im Bau. Durch die Integration von Design und Tageslichtsimulation konnten wir die wahrnehmbare Wirkung des Tageslichts in Innenräumen präziser darstellen als je zuvor. Andreas Michelsen, CCO Architects (DK)

Andreas Michelsen, CCO Architects (DK)

Création ou importation de modèles 3D

Utilisation de l’outil de modélisation intégré pour générer des modèles 3D, dans lesquels les fenêtres de toit et de façade peuvent être insérées librement. Importation des modèles 3D directement depuis le programme CAD (Autocad, Revit, SketchUp, Archicad et autres) avec les formats de fichiers 3D suivants pris en charge : DWG, DXF, SKP et OBJ.

Exemple
Capture d’écran d’un modèle 3D importé dans Daylight Visualizer.

Résultats de calculs validés

Daylight Visualizer est en mesure de prédire avec précision les niveaux de lumière naturelle et l’apparence d’un espace éclairé avec de la lumière naturelle avant la réalisation de la conception du bâtiment. Il a passé avec succès tous les tests CIE 171:2006 consacrés à l’éclairage naturel.
Daylight Visualizer simule les aspects suivants du transport de lumière naturelle avec un taux d’erreur moyen de moins de 1,29 %:

• Conservation du flux lumineux

• Transmission directionnelle du verre transparent

• Réflexion de la lumière sur les surfaces diffuses

• Réflexion diffuse avec obstructions internes

• Composant du ciel pour une ouverture de toit non vitrée pour les types de ciel CIE 1-15

• Composant du ciel sous une ouverture de toit vitrée pour les types de ciel CIE 1-15

• Composant du ciel et composant externe réfléchi pour une ouverture de façade non vitrée pour les types de ciel CIE 1-15

• Composant du ciel et composant externe réfléchi pour une ouverture de façade vitrée pour les types de ciel CIE 1-15

• Composant du ciel et composant externe réfléchi pour une ouverture de façade non vitrée avec un masque horizontal continu pour les types de ciel CIE 1-15

• Composant du ciel et composant externe réfléchi pour une ouverture de façade non vitrée avec un masque vertical continu pour les types de ciel CIE 1-15

Download Daylight Visualizer: