Planification avec la lumière naturelle

Pendant des siècles, la lumière naturelle représentait la source primaire de lumière dans les espaces intérieurs. A l’intérieur des bâtiments, le soleil fournit une lumière dont la variabilité est unique en ce qui concerne l’intensité et la couleur. Le caractère dynamique en constante évolution du fait des conditions météorologiques changeantes constitue la particularité de la mise en œuvre de la lumière naturelle. Ces évolutions exercent une énorme influence sur l’environnement thermique et visuel des personnes se trouvant dans le bâtiment. Une planification réussie avec la lumière naturelle fait par conséquent partie des premières phases d’un projet de bâtiment.


Air ambiant

Un air ambiant sain influence notablement notre bien-être et notre santé.

Les enveloppes de bâtiment étanches de nos jours assurent un grand confort. L’échange d’air «incontrôlé» dans les fentes et les joints a en effet disparu de fait. Une ventilation bien plus fréquente qu’autrefois est par conséquent nécessaire à l’heure actuelle pour créer l’échange d’air indispensable à l’hygiène intérieure. La fréquence optimale de ventilation dépend de l’occupation du bâtiment, du volume des pièces et de l’activité qui y prévaut. En règle générale, il faut compter au minimum 30 m³ d’air frais par personne et par heure.

VELUX Daylight Visualizer

Le «VELUX Daylight Visualizer» est un programme simple permettant d’animer et d’analyser différentes situations de lumière naturelle à l’intérieur de bâtiments. Il a été conçu pour assister les architectes et les concepteurs dans le cadre de leur planification avec la lumière naturelle et pour encourager son utilisation dans les pièces.

Le calcul préalable et la documentation de différentes valeurs de lumière naturelle et de leurs applications au sein de la pièce permet de documenter les effets de la lumière naturelle avant la réalisation du bâtiment.

Son utilisation simple ainsi que son design attrayant facilitent la mise en œuvre du «VELUX Daylight Visualizer» pour une mise en application rapide de vos propres idées de planification.

VELUX Energy and Indoor Climate Visualizer

Il s’agit d’un outil complet destiné à évaluer le comportement de bâtiments en matière d’énergie, de ventilation et de climat intérieur.

L’Energy and Indoor Climate Visualizer vous indique les effets des fenêtres et des volets roulants sur le bilan énergétique. Vous pouvez modifier différents facteurs tels que:

  • la situation géographique
  • le nombre et la taille des fenêtres
  • la disposition des fenêtres

avant de constater leurs effets sur le bilan énergétique.

Vous pouvez imprimer les résultats en toute simplicité.