Deutsch    |    Français    |    Italiano

NOUS DEVONS PORTER UN NOUVEAU REGARD SUR NOTRE VIE EN INTÉRIEUR


Nous nous sommes éloignés de l’insécurité et de l’inconfort de la nature, mais, manifestement, c’est une victoire sans gloire.


Nous passons 90 % de notre vie à l’intérieur et nos maisons sont si bien isolées que nos pièces n’offrent pas assez d’air frais et de lumière naturelle. Actuellement, 84 millions d’européens vivent dans des bâtiments qui présentent une menace potentielle pour leur santé physique et mentale. La mauvaise qualité de l’air des pièces peut déclencher toute une série de maladies allant de la migraine et des yeux rouges aux allergies, à l’asthme et à d’autres problèmes plus graves. La probabilité de développer de l’asthme est 40 % plus élevée dans une maison humide où il y a de la moisissure.
Le manque de lumière du soleil directe mène également à des problèmes sanitaires comme la carence en vitamine D, qui peut être responsable de fatigue, d’épuisement mental et de mauvaise humeur. Les experts estiment que jusqu’à 30% de la population mondiale souffre de TAS (Troubles affectifs saisonniers) à différents degrés. Les causes précises du TAS n'ont pas encore été complètement explorées mais il est fréquemment lié au manque de lumière du soleil. 
Ces problèmes vont encore s’aggraver si aucune action n’est entreprise. Il est donc primordial pour nous tous de repenser notre mode de vie en intérieur. Les individus, tout comme les cabinets d’architecture et les administrations, portent la responsabilité d’agir pour assurer un climat sain dans nos immeubles. Nous devons commencer à construire différemment, et à vivre autrement. 

Certaines solutions sont simples, plusieurs sont ambitieuses et d’autres encore nécessitent une refonte fondamentale de notre société. Mais cela peut fonctionner : nous devons maintenant agir tous ensemble.

COMMENT ASSURER UN CLIMAT INTÉRIEUR PLUS SAIN

Depuis plus de 75 ans, VELUX s’engage pour l’amélioration de la qualité de vie des gens, en permettant d’avoir assez de lumière et d’air frais à la maison, au travail et à l’école. Les avantages sanitaires ont été confirmés par les chercheurs, mais le chemin sera encore long avant que nous puissions comprendre pourquoi la lumière du jour et l’air frais ne sont pas seulement agréables, mais tout aussi indispensables. 
Par chance, nous ne sommes pas seuls face à ce défi. Nous travaillons en collaboration avec d’autres leaders internationaux du marché de la construction, afin de bâtir de meilleures habitations. Nos solutions n’élimineront pas tous les problèmes de l’Indoor Generation mais nous pouvons indiquer le meilleur chemin à suivre.


L’AIR INTÉRIEUR PEUT ÊTRE CINQ FOIS PLUS POLLUÉ QUE L’AIR EXTÉRIEUR

Indépendamment du lieu d’habitation, il fait presque toujours mieux vivre les fenêtres ouvertes avec de l’air frais, qu’avec l’air ambiant. 

LE MANQUE DE LUMIÈRE NATURELLE ATTRISTE 30% DES GENS

La puissance de la lumière naturelle ne peut pas être reproduite artificiellement. Nous avons besoin de la lumière du soleil pour nous sentir vifs et sains.