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LA LUMIÈRE DU JOUR N’EST PAS UN LUXE, C’EST UNE NÉCESSITÉ


Nous passons 90% de notre vie à l’intérieur. Il n’existe pas de substitut à la lumière naturelle capable de protéger nos corps des problèmes sanitaires dus au manque de lumière.  


Même la lumière artificielle la plus claire et la plus efficace ne peut pas remplacer la lumière naturelle, qui nous garde en bonne santé. La recherche scientifique a prouvé le lien entre le manque de lumière naturelle et d’autres problèmes physiques et mentaux. Les experts estiment que jusqu’à 30% de la population mondiale souffre de TAS (Troubles Affectifs Saisonniers) ou de dépression hivernale à différents degrés. Les causes précises du TAS n'ont pas encore été complètement explorées mais il est fréquemment lié au manque de lumière du soleil.

De nombreux autres problèmes de santé sont liés au manque de lumière du soleil. Il y a par exemple la carence en vitamine D, qui cause des problèmes de fatigue, de lassitude et à une hausse de la morbidité. La lumière artificielle peut aussi perturber notre horloge interne, ce qui peut à son tour mener à des problèmes de concentration, à une pression artérielle accrue, etc. 

SYMPTÔMES

Si les conséquences du manque de lumière naturelle ne se voient pas toujours, il faut tout de même les prendre au sérieux. Notre métabolisme a besoin de la lumière du jour pour fonctionner correctement et un épuisement général ainsi qu'un sommeil de mauvaise qualité sont souvent les symptômes du manque. Un sommeil détérioré peut en lui-même être lié à des problèmes comme le stress, la dépression, les maladies cardiaques et à davantage d'infections. 

SOLUTIONS

Même si nous discutons ici de lumière naturelle, il s’agit de réagir à un problème dont la plupart des gens ne savent rien. Il est donc souvent difficile de trouver la motivation pour. Mais n'oubliez pas, ces problèmes sont réels et les traiter améliorera vos qualités de vie générale de façon décisive.

La science a constaté que plus de lumière naturelle favorise la santé physique et mentale. Quelques petits changements peuvent être effectués:

1.


Suivez la lumière (naturelle)

Laissez entrer le plus de lumière naturelle possible dans votre foyer et sur votre lieu de travail. La lumière artificielle ne peut pas imiter l'une des propriétés de la lumière du soleil, qui est d’être un antidépresseur naturel. Cherchez avant tout à utiliser la lumière du jour comme première source d’éclairage et ne la remplacez par la lumière artificielle que lorsque nécessaire. Placez votre bureau plus près de la fenêtre. 

2.


Allez vous promener

Sortez lorsque vous le pouvez et dégourdissez régulièrement vos jambes. La plupart des scientifiques sont de l’avis selon lequel deux heures de lumière naturelle par jour améliorent significativement le bien-être. 

3.


Trouvez le bon rythme

Nos corps peuvent se synchroniser au passage correct de la lumière à la pénombre sur un cycle de 24 heures et sur le rythme sommeil-travail-vie. Si possible, dirigez les chambres vers l’est, où se lève le soleil, en particulier celles des plus jeunes et des jeunes adultes qui ont une horloge biologique lente et qui ont souvent du mal à se lever le matin. 

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VISION D’ENSEMBLE

Des changements importants et primordiaux pour l’amélioration de l’éclairage naturel de vos pièces peuvent être appliqués au cours de chaque nouvelle journée. Nous passons 90 % de notre vie à l’intérieur, et les deux tiers de ce temps dans notre maison. Nos logements sont donc les points de départ idéaux. 

Lorsque vous recherchez une nouvelle habitation, veillez à ce qu’elle soit orientée vers le sud, pour pouvoir le plus possible profiter des heures de lumière naturelle. Assurez vous que les pièces où vous passez la plus grande partie du temps reçoivent le plus de lumière naturelle. Les mêmes considérations doivent intervenir en cas de rénovation ou d’agrandissement.  

 

Améliorez l’espace existant

Réfléchissez à des solutions qui vous permettraient de « faire entrer l’extérieur » en invitant plus de lumière naturelle chez vous. La majorité d’entre nous vit dans un environnement urbain et, dans une certaine mesure, nous nous sommes isolés de la nature. Privilégiez les fenêtres ou les portes permettant d’accroître la quantité de lumière naturelle dans la pièce, en gardant à l’esprit qu’une fenêtre de toit fait entrer plus de lumière naturelle qu’une fenêtre ordinaire.

Gagnez de l’espace judicieusement

L’ajout d’espaces de vie à votre habitation permet d’améliorer la qualité de la vie à l’intérieur. Réfléchissez à la possibilité de rénover un grenier ou de construire une extension et retenez en priorité les solutions qui permettent de faire entrer de l’air frais et de la lumière naturelle.

Si vous déménagez

Si vous cherchez votre futur nid, gardez à l’esprit que les constructions plus anciennes peuvent présenter des problèmes susceptibles de nuire au climat intérieur. Par exemple, vérifiez que les fenêtres assurent un apport suffisant de lumière naturelle. Si ce n’est pas le cas, envisagez d’ajouter des fenêtres ou des portes. De même, choisissez une couleur de peinture plus claire au moment d’aménager l’espace. Les teintes claires réfléchissent mieux la lumière dans votre intérieur.


LA LUMIÈRE PEUT AMÉLIORER JUSQU’À 15 % LES CAPACITÉS D’APPRENTISSAGE DES ENFANTS

Des données scientifiques montrent que les classes bénéficiant d’un bon éclairage naturel offrent un environnement d’apprentissage plus efficace que les locaux mal éclairés. Tout porte à croire que ces bienfaits s’appliquent aussi aux lieux de vie et de travail.

QUE PUIS-JE FAIRE?

Il y a plusieurs moyens d’amener plus d’air et de lumière naturelle dans la maison. Certaines sont faciles et rapides à mettre en place, d’autres nécessitent plus de temps mais conduisent à des améliorations solides et durables.