Deutsch    |    Français    |    Italiano

LA PUISSANCE CACHÉE DE LA LUMIÈRE DU JOUR


La lumière naturelle est bien plus qu’un simple facteur de confort. Une exposition satisfaisante à la lumière du jour a des avantages physiques et psychologiques pour les enfants.


Une étude française de 2012 conduite dans toute l’Europe avec plus de 2 000 enfants a montré qu’une quantité suffisante de lumière naturelle dans une salle de classe pouvait améliorer les résultats de tests de maths et de logique jusqu’au 15 %. Une combinaison de fenêtres orientées vers le sud et d’ombres efficaces rendait les enfants plus joyeux et productifs. 

Ces résultats ont clairement montré à quel point une exposition suffisante et continue à la lumière du jour est importante et utile aux enfants. Pour les parents, ces faits sont une vraie motivation pour transformer le séjour et trouver de nouveaux lieux et de nouvelles possibilités pour passer du temps avec leurs enfants. 
 

SYMPTÔMES

À notre époque, le numérique tient une place très importante pour les jeunes gens, prenant la place de plaisirs plus simples, comme cette magnifique sensation de lumière du soleil sur la peau.  C’est un fait que le manque de lumière naturelle directe ou indirecte mène à des carences en vitamine D, qui dégradent l’horloge interne des enfants et peuvent perturber leur humeur générale et leurs capacités de concentration.

SOLUTIONS

Quelques pas simples et pratiques peuvent permettre à vos enfants d’obtenir suffisamment de lumière naturelle.

1.


Ouvrez la (votre) maison

Laissez entrer autant de lumière que possible dans votre maison. Idéalement, vos rideaux et volets devraient être complètement ouverts le jour. Si vos enfants ont besoin d'utiliser une table ou un autre espace de travail, faites en sorte qu’il soit plus près de la fenêtre. 

2.


Trouvez la bonne direction

Nos corps de peuvent se synchroniser au cycle de 24 heures, sommeil-travail-vie, que si les temps de lumière et de pénombre sont équilibrés. Si possible, placez les chambres d’enfants en direction de l’est, où le soleil se lève. Ceci est particulièrement avantageux pour les adolescents et les jeunes adultes car ils ont une horloge biologique lente et souvent des difficultés à se lever. Assurez-vous que les rideaux ou les volets protègent le plus possible des sources de lumière la nuit.  

3.


Tout le monde dehors

Veillez à ce que vos enfants jouent dehors le plus souvent possible. La plupart des scientifiques s’accordent pour dire que 30 minutes de sport et deux heures de lumière naturelle par jour ont un effet immensément positif sur le bien-être.

Vous aimeriez en savoir plus ?

VISION D’ENSEMBLE

Des changements importants et primordiaux pour l’amélioration de l’éclairage naturel de vos pièces peuvent être appliqués au cours de chaque nouvelle journée. Nous passons 90 % de notre vie à l’intérieur, et les deux tiers de ce temps dans notre maison. Elles sont donc le point de départ idéal. 

Réfléchissez aux éléments que vous pouvez modifier pour avoir plus de lumière naturelle. Lors d'une rénovation, vous pouvez par exemple réfléchir à utiliser une couleur plus claire. Placez des surfaces réfléchissantes sur lesquels la lumière pourra se refléter dans votre maison. Modifiez aussi l’utilisation des pièces, plaçant celles où vous passez la majeure partie du temps là où il y a le plus de lumière naturelle. Si vous prévoyez des rénovations ou un agrandissement, pensez à davantage de lumière naturelle.


Améliorez l’espace existant

Réfléchissez à des solutions qui vous permettraient de « faire entrer l’extérieur » en invitant plus de lumière naturelle chez vous. La majorité d’entre nous vit dans un environnement urbain et, dans une certaine mesure, nous nous sommes isolés de la nature. Privilégiez les fenêtres ou les portes permettant d’accroître la quantité de lumière naturelle dans la pièce, en gardant à l’esprit qu’une fenêtre de toit fait entrer plus de lumière naturelle qu’une fenêtre ordinaire.

Gagnez de l’espace judicieusement

L’ajout d’espaces de vie à votre habitation permet d’améliorer la qualité de la vie à l’intérieur. Réfléchissez à la possibilité de rénover un grenier ou de construire une extension et retenez en priorité les solutions qui permettent de faire entrer de l’air frais et de la lumière naturelle.

Si vous déménagez

Si vous cherchez votre futur nid, gardez à l’esprit que les constructions plus anciennes peuvent présenter des problèmes susceptibles de nuire au climat intérieur. Par exemple, vérifiez que les fenêtres assurent un apport suffisant de lumière naturelle. Si ce n’est pas le cas, envisagez d’ajouter des fenêtres ou des portes. De même, choisissez une couleur de peinture plus claire au moment d’aménager l’espace. Les teintes claires réfléchissent mieux la lumière dans votre intérieur.


LES CHAMBRES DES ENFANTS SONT SOUVENT LES PLUS POLLUÉES

Particules toxiques, carbone expiré : les chambres d'enfants ont souvent les plus fortes concentrations de substances nocives de la maison. 

QUE PUIS-JE FAIRE?

Il y a plusieurs moyens d’amener plus d’air et de lumière naturelle dans la maison. Certaines sont faciles et rapides à mettre en place, d’autres nécessitent plus de temps mais conduisent à des améliorations solides et durables.