Deutsch    |    Français    |    Italiano

QUE PUIS-JE FAIRE?


Il y a plusieurs moyens d’amener plus d’air et de lumière naturelle dans la maison. Certaines sont faciles et rapides à mettre en place, d’autres nécessitent plus de temps mais conduisent à des améliorations solides et durables. 


1.


Ouvrez davantage vos fenêtres

L’air intérieur contient des gaz, des particules, des déchets biologiques et de la vapeur, qui peuvent tous présenter un risque pour la santé. En laissant une fenêtre ouverte 40 minutes, 12% de l’air ambiant est remplacé par de l’air frais. En laissant un couloir d’air 40 minutes, 32% de l’air ambiant est remplacé par de l’air frais. 

2.


Suivez la lumière (naturelle)

Placez votre table à manger ou votre bureau plus près de la fenêtre. La lumière artificielle ne peut pas imiter l'une des propriétés de la lumière du soleil, qui est d’être un antidépresseur naturel. Laissez entrer le plus de lumière naturelle possible dans votre foyer et sur votre lieu de travail. La science met en évidence le lien entre lumière du jour et meilleure santé et qualité de vie, avec par exemple, une meilleure humeur, moins de lassitude et d’efforts oculaires.

3.


Trouvez le bon rythme

Nos corps peuvent se synchroniser au passage correct de la lumière à la pénombre sur un cycle de 24 heures et sur le rythme sommeil-travail-vie. Si possible, dirigez les chambres vers l’est, où se lève le soleil, en particulier celles des plus jeunes et des jeunes adultes qui ont une horloge biologique lente et qui ont souvent du mal à se lever le matin. Assurez-vous que les rideaux ou les volets protègent le plus possible des sources de lumière la nuit.  

4.


Allez vous promener

La plupart des scientifiques sont de l’avis selon lequel deux heures de lumière naturelle par jour améliorent significativement le bien-être. Sortez lorsque vous le pouvez et dégourdissez régulièrement vos jambes.

5.


Nettoyez et aérez vos tapis

...ou encore mieux, jetez-les. Les tapis et les meubles épais, comme les vieux sofas, sont un Eldorado pour les acariens et les bactéries.

6.


Réduisez l’humidité

65% de tous les européens font sécher leurs vêtements à l’intérieur au moins une fois par semaine, mais les vêtements créent de l’humidité qui conduit à des moisissures nocives et à un logement humide. Si possible, séchez vos vêtements ailleurs. Si vous ne pouvez pas faire sécher vos vêtements en plein air, essayez d’ouvrir une fenêtre dans la pièce que vous utilisez à cet effet, pour que l’humidité puisse s’échapper. Pour la même raison, votre salle de bain doit être correctement ventilée. Une famille de 4 personnes produit environ 10 litres de liquide, qui finiront dans l’air intérieur, par jour !

7.


Renoncez au tabac, allumez moins de bougies

Le tabac et les bougies sont particulièrement mauvais pour le climat intérieur. Au Danemark, 76% des particules néfastes proviennent des résidents eux-mêmes. 

8.


Désactivez les appareils

Les appareils électriques, comme les téléviseurs ou les disques durs d’ordinateur produisent des substances chimiques qui participent à l’appauvrissement de l’air intérieur.

9.


Évitez les produits chimiques

La plupart des produits nettoyants contiennent des substances chimiques nocives. Utilisez dès que possible des chiffons en microfibres et des matériaux naturels comme le vinaigre blanc et le savon. Vous trouverez sur internet de nombreux conseils pour libérer votre maison des substances chimiques.

10.


Le plastique n’est pas toujours bon

Le plastique chaud peut émettre des vapeurs toxiques. Si vous avez des enfants, veillez à ce que leurs jouets ne restent pas directement exposés au soleil. Ne laissez pas les objets en plastique par terre si vous avez le chauffage au sol. D’après la réglementation européenne, tous les jouets en plastique fabriqués avant 2007 doivent être supprimés car ils peuvent contenir des produits chimiques interdits. Si vous avez de la place, ne faites pas dormir les enfants là où ils jouent. Vous réduirez ainsi la plupart des polluants de l’air potentiels.

Vous aimeriez en savoir plus ?

VISION D’ENSEMBLE

Vous pouvez effectuer des changements essentiels qui amélioreront votre air intérieur par de nouveaux processus quotidiens. Nous passons 90% de notre vie à l’intérieur, et les deux tiers de ce temps dans notre maison. Il s’agit du lieu idéal pour améliorer la vie à l'intérieur.

Par exemple, si vous cherchez une nouvelle maison, veillez à demander s’il est possible de laisser une fenêtre ouverte dans chaque pièce. Si vous envisagez une rénovation, réfléchissez à des éléments qui garantiront davantage de lumière naturelle et d’air frais aux pièces. Si vous pouvez modifier l’usage fait des pièces, veillez à ce que les celles les plus utilisées soient orientées vers le sud. 


AMÉLIOREZ L'ESPACE EXISTANT

Réfléchissez à des solutions pour « faire entrer l’extérieur ». La majorité d’entre nous vit dans un environnement urbain et, dans une certaine mesure, nous nous sommes isolés de la nature. Certains gestes simples, comme l’ajout de plantes en pot (capables de purifier l’air), permettent d’améliorer la qualité de votre environnement intérieur. Pensez aussi à la vue vers l’extérieur dont vous pouvez bénéficier en utilisant judicieusement les fenêtres et les portes.

GAGNEZ DE L'ESPACE JUDICIEUSEMENT

L’ajout d’espaces de vie à votre habitation permet d’améliorer la qualité de la vie à l’intérieur. Réfléchissez à la possibilité de rénover un grenier ou de construire une extension et retenez en priorité les solutions qui permettent de faire entrer de l’air frais et de la lumière naturelle.

SI VOUS DÉMÉNAGEZ

Si vous cherchez votre futur nid, gardez à l’esprit que les constructions plus anciennes peuvent présenter des problèmes susceptibles de nuire au climat intérieur. Vérifiez par exemple que toutes les fenêtres peuvent être ouvertes complètement et fonctionnent, en particulier dans la cuisine et la salle de bain. De même, choisissez une couleur de peinture plus claire au moment d’aménager l’espace. Les teintes claires réfléchissent mieux la lumière dans votre intérieur.


MAUVAISES NOUVELLES POUR L’INDOOR GENERATION

Nous passons 90% de notre vie à l'intérieur, manquant de lumière naturelle et d’air frais. Et nous n’y pensons même plus. Mais la science montre à quel point ceci peut être nocif pour notre santé et notre bien-être.

LE MANQUE DE LUMIÈRE NATURELLE ATTRISTE 30% DES GENS
 

La puissance de la lumière naturelle ne peut pas être reproduite artificiellement. Nous avons besoin de la lumière du soleil pour nous sentir vifs et sains.