Une meilleure qualité de vie grâce à la lumière naturelle

La lumière du jour favorise notre activité et renforce notre bien-être – et pourtant, nous passons le plus clair de notre vie dans des pièces fermées. Ce n’est pas sans conséquences: selon les études, jusqu’à 30% des personnes souffrent de sautes d’humeur dues au manque de lumière du jour. Mais pas d’inquiétude: il existe des moyens et des méthodes pour augmenter l’apport de lumière du jour.

La lumière du jour est bien plus qu’un simple apport de luminosité

Saviez-vous que la lumière du jour pilotait notre horloge interne? Sinon, pour quelle raison nous sentons-nous fatigués quand il fait trop sombre? Retrouvez des informations comme celles-ci et d’autres données factuelles sur le sujet de la lumière du jour et de ses impacts sur notre corps et notre esprit, dans la rubrique Faits ci-après de même que dans notre guide sur la lumière du jour.

L’horloge interne fonctionne avec la lumière

Le corps humain dispose d’une horloge biologique «intégrée» synchronisée sur la lumière du jour. La nuit, l’horloge interne nous plonge dans un état de détente, ralentit le métabolisme et augmente la production d'hormones de croissance. Afin que l’horloge interne fonctionne de manière constante, elle doit être en conformité avec la quantité de lumière naturellement disponible de jour et de nuit.

 

Lumière artificielle versus lumière du jour

L’effet de la lumière du jour ne peut pas être obtenu à 100% par des sources de lumière artificielle. Tout d’abord parce que la luminosité ne peut pas être rendue par les lampes que l’on trouve communément dans le commerce. Mais la dynamique de la lumière du jour est encore plus importante: en effet, l’intensité et la température des couleurs varient selon l’heure du jour, ce qui régule notre horloge interne. «Ces aspects spécifiques à la lumière du jour ne peuvent tout simplement pas être reproduits par la lumière artificielle», déclare Daniel Tschudy, président de la Schweizerische Licht Gesellschaft.

 

La lumière naturelle crée une valeur ajoutée

Selon le baromètre immobilier de Wüest+Partner et de la NZZ, la lumière du jour est un facteur décisif pour la recherche d’un logement: en fonction du prix et de la taille d’un appartement, ils attribuent au facteur lumière et luminosité une importance prépondérante. Ce n’est donc pas étonnant que les bâtiments présentant un bon apport de lumière soient plus chers: «Des mesures minimales telles que l’agrandissement des surfaces de vitrage suffisent pour augmenter considérablement la valeur de revente d’un immeuble», explique Daniel Tschudy, directeur de la Schweizerische Licht Gesellschaft.  

Andrin Schweizer, architecte, à propos de la lumière du jour et de ses propriétés positives

À quel point la lumière du jour est-elle importante? Et la lumière artificielle peut-elle faire le poids en tant qu’alternative? S’il y en a un qui doit le savoir, c’est bien Andrin Schweizer. En tant qu’architecte EPF et architecte d’intérieur, il refuse de se servir de l’une contre l’autre. Il est cependant convaincu qu’une profusion de lumière naturelle est bénéfique pour notre santé. Retrouvez encore plus de faits intéressants sur la lumière du jour et le bien-être chez soi dans l’interview vidéo.

Plus de lumière du jour pour plus de bien-être

Souhaitez-vous faire entrer davantage de lumière du jour dans votre vie? Que ce soit à la maison, au travail ou pendant les loisirs. Nous vous donnons des conseils sur les moyens de faire entrer plus de lumière dans votre quotidien avec un minimum d’investissement. Retrouvez davantage de conseils et d’astuces dans notre guide sur la lumière du jour.

Trouvez le rythme juste

Avez-vous du mal à vous lever le matin? Notre corps ne peut se synchroniser au rythme dormir - travailler - vivre de 24 heures qu’avec une alternance juste de lumière et d’obscurité. Si possible, orientez les chambres à coucher à l’est vers le soleil levant – cela aide le corps à démarrer la journée avec entrain.

 

Promenez-vous

Un conseil simple mais efficace – la lumière du jour redonne le moral Notamment en hiver, une saison où nous disposons de peu de lumière du jour, une promenade quotidienne peut aider à combattre ce qu'on appelle le blues de l’hiver. Alors sortez dès que possible. Encore mieux: pendant votre promenade, regardez consciemment le ciel afin de profiter pleinement des effets de la lumière du jour.

 

Améliorez votre espace de vie

On était autrefois moins conscient qu’aujourd'hui de l’importance de la lumière du jour – c’est ainsi que les espaces intérieurs ont été conçus avec peu de sources de lumière naturelle. Avez-vous la possibilité de multiplier ces sources? Lorsqu’on pense à une rénovation, la thématique de la lumière du jour doit absolument être intégrée dans la planification.


Une meilleure qualité de vie grâce à la lumière du jour – notre guide sur la lumière du jour

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les effets de la lumière du jour? Vous trouverez dans notre «Daylight-Guide» des éclairages scientifiques ainsi que des conseils et des astuces pour améliorer votre qualité d’habitation et de vie.

Vous souhaitez rénover?