Condensation – un processus physique

Kondesation

Par condensat on entend la précipitation humide sur des objets, comme p.ex. les bouteilles, miroirs, carrelages ou vitres de fenêtre.

Le condensat se forme lorsque de l'air chaud et humide entre en contact avec une surface froide (p.ex. vitre de fenêtre). Lorsque l'air chaud est refroidi, la teneur en eau excessive se dépose sous forme de condensat. La formation de condensat est donc un processus tout à fait naturel et n'a rien à faire avec la qualité de vos fenêtres.

Cause d'une humidité de l'air élevée

  • Cuisiner, prendre une douche, sécher le linge
  • Respiration, transpiration humaine
  • Plantes d'appartement à larges feuilles

Causes de la formation de condensation

Formation de condensation sur les fenêtres de toit

Fenêtres et courant d'air

Une humidité de l'air élevée et de grandes différences de température entre l'intérieur et l'extérieur favorisent la formation de condensation.

Comme les fenêtres sont toujours les surfaces les plus froides d'une pièce, la condensation se dépose en priorité sur celles-ci. Les fenêtres de toit présentent un risque élevé de condensation.

En raison de leur position de montage, elles sont plus fortement exposées aux influences de l'environnement (pluie, vent, variations de température etc.) que les fenêtres verticales. L'humidité de l'air présente dans la pièce se dépose donc prioritairement sur les fenêtres de toit.

Que faire en cas de moisissure?

Schimmel an Dachfenster

Formation de moisissure par le condensat

Les moisissures et spores de moisissure font partie de notre environnement naturel. Pour qu'elles puissent se développer, deux conditions sont nécessaires: suffisamment de substances nutritives (p.ex. bois, peinture, silicone) et une humidité constante.

Les moisissures dégagent une odeur désagréable et ont un aspect déplaisant. De plus, elles nuisent à la santé et endommagent la construction.

Schimmelpilz entfernen

Ce que vous pouvez faire en cas de moisissure

  • Utiliser un nettoyant spécial moisissure (observer le mode d'emploi) ou de l'alcool médical de la pharmacie
     
  • Immédiatement essuyer le condensat sur la vitre
     
  • Sur le joint intérieur des vitres, la moisissure peut être éliminée avec un cure-pipe imbibé de white spririt.

Conseils en cas de condensation

Pièce avec fenêtre de toit

Climat intérieur idéal sous le toit

  • Afin d'éviter la formation de condensation et de moisissure, la température de la pièce doit être maintenue aussi constante que possible.
     
  • Vous obtenez un climat intérieur idéal en hiver avec une température constante d'environ 21 °C et une humidité relative de l'air d'environ 40-50%.
     
  • La température aux fenêtres ne doit pas être plus de 6 °C sous la température de la pièce et la température de l'air près des murs doit être maximum 2 °C inférieure.
     
  • Dans ces conditions, de la condensation ne se forme que rarement sur les fenêtres et une surface nutritive pour les moisissure ne peut pas se former.

Aération optimale

Aréation avec des fenêtres de toit
  • Lorsque du condensat se dépose sur votre vitres de fenêtre, c'est un signal d'avertissement:
    il faut immédiatement aérer!

  • Ouvrir complètement plusieurs fois les fenêtres pour créer un courant d'air. Cette aération par à-coup permet d'assurer l'échange d'air chaud et d'air froid, sans pour cela refroidir la pièce. 

  • Si votre installation de chauffage est équipée d'un abaissement nocturne automatique, vous devez aérer avant que la température de chauffage ne s'abaisse. Vous évitez ainsi que l'air chaud ne condense lors du refroidissement. Une bonne aération est la solution la plus efficace d'éviter la formation de condensation. 

  • Pour créer un climat intérieur idéal et éviter la formation de moisissure, il est également nécessaire de chauffer les pièces. Un professionnel peut vous donner de bons conseils. 

  • VELUX recommande de ne pas laisser les fenêtres de toit et les clapets de ventilation ouverts en permanence pendant la période de chauffage. L’air froid entrant continuellement peut avoir un impact négatif sur les surfaces autour de la fenêtre de toit. Pendant les saisons froides, il est conseillé de procéder à une ventilation forcée de 5 à 10 minutes à chaque fois pour renouveler l’air. Le clapet de ventilation convient notamment pour une ventilation agréable de fond lors des périodes de transition et en été.

Conseils pour diminuer l'humidité de l'air

Fenêtre de toit ouverte
  • Fermer les portes en cuisinant ou en prenant une douche, afin d'éviter que l'humidité ne se répande dans les autres pièces. Ouvrir de temps en temps la fenêtre, pour que l'air puisse être remplacé.
      
  • Éviter si possible les humidificateurs et évaporateurs sur les radiateurs.
     
  • Ne pas sécher le linge à l'intérieur de l'appartement. Cela augmente encore l'humidité de l'air.
      
  • Éliminer régulièrement le condensat présent, afin d'éviter la formation de moisissure.

Recommandations de produits VELUX pour un climat intérieur idéal

Fenêtres de toit automatisées VELUX INTEGRA®

Les fenêtres à ouverture par rotation VELUX sont également disponibles comme fenêtres automatiques électriques ou solaire INTEGRA® . Elles vous offrent le confort sur simple pression d'une touche. Par la suite, vous pouvez laisser l'aération régulière à vos fenêtres automatiques. Avec le Smartpad VELUX INTEGRA® inclus dans la livraison, vous déterminez vous-même à l'avance les périodes d'aération. Le détecteur de pluie intégré vous offre la sécurité en cas de pluie.

Volets roulants extérieurs avec effet isolant

  • Protection optimale contre la chaleur – jusqu'à 92% de réduction de chaleur
  • Obscurcissement optimal
  • Isolation thermique améliorée
  • Protection contre le bruit

Les volets roulants extérieurs VELUX offrent une protection complète sous le toit: en plus d'une protection optimale contre la chaleur et un obscurcissement complet, ils amortissement également le bruit de la pluie et de la grêle et offrent en hiver une isolation thermique supplémentaire.

Brochure sur ce thème