Entretenir et maintenir soi-même

Par un entretien approprié, vous pouvez nettement prolonger la durée de vie de vos fenêtres de toit VELUX et améliorer leur état général. VELUX propose une large palette de produits d'entretien, pour que vous puissiez entretenir et maintenir vous-même vos fenêtres de toit. Vous pouvez commander ces produits directement dans notre Shop en ligne.

Instructions d'entretien et d'utilisation en PDF

Télécharge ici les instructions d'entretien et d'utilisation pour vos fenêtres de toit en format PDF. Vous aurez besoin de quelques informations, que vous trouvez sur la plaquette d'identification de votre fenêtre de toit VELUX. La plaquette d'identification se trouve sur ou sous le vantail de fenêtre ouvert. Elle renseigne sur le type de fenêtre, la taille de la fenêtre et le numéro de série de votre fenêtre.

Saisissez le type et la taille:
= type de fenêtre, p.ex. GGL, GGU, GPU etc.
= taille de fenêtre, p.ex. M08, MK08, S10 etc.
Plaquette d'identification VELUX
1 type de fenêtre – 2 taille de fenêtre – 3 modèle – 4 code de production

Où se trouve la plaquette d'identification?

Entretien de fenêtres en bois

Soin des fenêtres
Le bois des fenêtres est imprégné et traité en usine et peut être ainsi nettoyé avec les produits de nettoyage ordinaires du commerce. La fenêtre doit être traitée à nouveau au moins tous les quatre ans (ou selon besoin). Les fenêtres fortement exposées à la chaleur, à l'ensoleillement et/ou à une forte humidité de l'air (p.ex. cuisine ou salle de bains) doivent être retraitées à nouveau au moins tous les deux ans.

Retraitement

Éliminez le traitement de surface (vernis ou peinture). Appliquez une couche de fond sur la surface lisse, propre et sèche et au minimum une couche de peinture acrylique à l'eau (toujours observer les instructions du fabricant). Vous pouvez utiliser la même procédure pour les endroits où le vernis/peinture est abîmé.

Les kits d'entretien et de réparation sont disponibles dans notre Shop en ligne.

Entretien de fenêtres PVC

Nettoyage des fenêtres de toit en polyuréthane
Les fenêtres en polyuréthane VELUX sont insensibles à l'humidité et particulièrement faciles à entretenir. Elles sont donc recommandées pour les pièces avec une forte humidité de l'air ou si des fenêtres blanches, faciles d'entretien sont souhaitées. Le vernis polyuréthane blanc des fenêtres se laisse facilement nettoyer avec des produits de nettoyage ordinaires du commerce, non abrasifs.

Réparation de dommages

Si la surface polyuréthane est endommagée, vous pouvez la réparer avec notre kit de réparation de vernis. Les kits d'entretien et de réparation sont disponibles dans notre Shop en ligne.

Nettoyage des vitres

Nettoyage des fenêtres

Pour le nettoyage de la vitre extérieure, basculez le vantail de 180 degrés. La position du vantail doit être bloquée par l'insertion de la goupille de fermeture dans la douille située sur la face inférieure du cadre latéral. La fenêtre est ainsi bien fixée et vous pouvez la nettoyer avec les eux mains.

Nettoyez la vitre avec un chiffon/peau de chamois/éponge non abrasive, doux non pelucheux ou avec une raclette propre, non métallique. En cas de salissure normale, un nettoyage à l'eau suffit. Les produits de nettoyage ordinaires non abrasifs du commerce peuvent également être utilisés.

Une eau déminéralisée est idéale pour le nettoyage des vitres. Dans les régions avec une dureté élevée de l'eau, nous conseillons d'ajouter une petite quantité de produit de nettoyage à l'eau pour la rendre plus douce.



Mise en garde

  • Évitez absolument de toucher la vitre avec du silicone.
  • N'utilisez pas de produits nettoyants avec des particules abrasives.
  • N'utilisez pas de produits chimiques pour nettoyer la vitre.
  • Évitez que la vitre n'entre en contact avec des objets coupants ou abrasifs.
  • La saleté déjà sèche doit être préalablement ramollie à l'eau et ensuite éliminée.

Nettoyage du raccordement

Nettoyage des raccordements

VELUX recommande d'éliminer régulièrement les feuilles mortes et autres saletés autour de la fenêtre. L'eau de pluie peut ainsi s'écouler librement et évite de s'accumuler.

Neige et glace sur les fenêtres de toit

Neige sur les fenêtres de toit
Lors de longues périodes de froid et en cas de fortes chutes de neige, une quantité considérable de neige et de glace peut s'accumuler sur le toit. Les fenêtres de toit sont alors souvent couvertes de neige et de glace pour une longue durée. Nous recommandons de dégager la fenêtre de la neige et de la glace pour que l'eau de fonte puisse s'écouler librement autour de la fenêtre.

Condensation sur les fenêtres de toit

Hohe Luftfeuchtigkeit

De la condensation peut se former côté intérieur des fenêtres, en particulier dans les pièces avec une humidité de l'air élevée. Vous pouvez éviter la formation de condensation en aérant fréquemment ou en installant un radiateur sous la fenêtre.